Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
2 février 2017

Coudre ma garde-robe capsule- 1 - Le Haut en Jersey -

Bonjour à toutes.

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Aujourd'hui je vous présente ma couture de janvier pour le challenge garde-robe capsule initié par Clotilde du blog Clo's. Je démarre en janvier par le thème " coudre un haut en jersey". Je n'avais pas très envie de me lancer dans un gros et long travail. J'ai donc choisi de coudre le haut en jersey qui me fera un bon basique pour tout le printemps. Je l'ai porté hier toute la journée, après la séance de photos, et je l'ai trouvé hyper confortable et douillet.

Il s'agit du top n° 24 issu de la revue Fashion Style n°10 de 2016.

IMG_20170108_110544

IMG_20170105_164952

IMG_20170105_164747

C'est la première fois que je couds un modèle de cette revue que j'achète depuis le printemps dernier.

J'ai d'abord hésité sur la taille à décalquer parce qu'il était précisé que les tailles ne correspondent pas aux tailles françaises, un 38 dans la revue correspondant à la taille 40 française. J'ai donc recherché par rapport à mes mensurations, mais je tombais sur un 44 !!!  Donc un 42 français.Après vérifications de mesures sur le patron, j'ai trouvé que le 42 allait être trop grand d'autant plus que je travaillais un jersey bien extensible. J'ai donc décalqué la taille 40 en élargissant à la taille en 42, ce qui correspond à la fois à ma taille en prêt à porter et en couture Burda. Parfait ! J'ai quand même vérifié avant de couper mon tissu que le patron était dans la bonne taille, en le comparant au haut de la robe Boann. Impeccable, ça correspondait.

Puis j'ai eu un doute quant à la hauteur de buste parce que je venais de lire que les patrons étaient conçus pour des femmes d'1,72 mètre. Bigre... je mesure 1,65 m, donc 7cm de moins. Eh! bien tout est tombé parfaitement , la taille bien à sa place, les épaules aussi.

La seule difficulté que j'ai rencontrée a été de comprendre comment faire les plis, parce qu'il y en a des 2 côtés. Le schéma n'est pas très explicite et les explications sont un peu rapides. Mais j'ai fini par trouver ! Ouf ! A partir de là, le reste de la couture a été un jeu d'enfant.

Je l'ai entièrement cousu à la machine au point stretch et comme c'est un jersey qui ne s'effiloche pas du tout, je n'ai pas eu besoin de surjeter.

En revanche j'ai trouvé qu'ils montaient la bande d'encolure à l'envers. Ils nous font la coudre endroit contre envers, et ensuite retourner sur l'endroit et piquer. Je l'ai montée ainsi, mais je pense que c'est mieux de faire autrement, c'est à dire, coudre la bande endroit contre endroit, puis retourner sur l'envers. L'endroit est ainsi plus net. La prochaine fois je ferai à ma façon.

La seule modification que j'ai faite a été de rallonger les manches parce que je compte mettre ce haut en ce moment et avec des manches 3/4, j'ai froid aux bras. J'ai donc rallongé ma manche de 12 cm pour qu'elle m'arrive au poignet.

Place aux photos ...

IMG_20170128_171158

Comme toujours ma Grisette teste mon tissu dès que celui-ci est étalé sur ma table pour la coupe !!!

Sur ce tissu en jersey, la seule technique valable pour le marquage des repères a été la vieille méthode du fil avec boucles: on enfile une aiguille avec un fil de bâti double et on fait quelques grands points à l'endroit des repères,en faisant une boucle à chaque point ( 4 points suffisent ). Ensuite on écarte doucement les 2 tissus ( endroit et envers) et on coupe les fils entre les 2 tissus. Et voilà le résultat : un beau marquage qui tient pendant toute la couture.

IMG_20170130_113735

Le détail de l'ourlet du bas avec l'un des points stretch de ma machine. Je l'aime beaucoup ce point, je le trouve très joli.

IMG_20170130_122640

Et hop !! la suite ....

IMG_20170201_113200

IMG_20170201_113206

IMG_20170201_113212

Sur cette 3ème photo, on voit très bien les plis ainsi que les arrondis que font les pans des devants. Il y a deux devants inversés et cousus l'un sur l'autre.

IMG_20170201_113321

IMG_20170201_113335

IMG_20170201_113339

Et après le dos, quelques photos avec une veste noire en simili que j'aime beaucoup.( collection Bréal 2015).

IMG_20170201_113452

IMG_20170201_113502

IMG_20170201_113514

J'aime bien cet ensemble: jean bleu, haut coloré et veste courte noire avec escarpins en vernis noir. Classique, quoi.

J'ai bien aimé faire ce premier vêtement pour la garde-robe capsule et je vais essayer de rendre copie à temps pour le 1er mars !

Je suis allée voir quelques réalisations de copinautes et j'ai bien aimé la diversité que j'ai trouvé sur ces blogs. Ce challenge commence très bien. Vive Clotilde !!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore ce tee shirt. Il figure aussi sur ma liste de projets à réaliser. J'ai le tissu et tout et tout, mais il va falloir que je m'y mette. Merci pour l'inspiration.
Répondre
W
j'aime beaucoup les couleurs de ton tissu !! il est plein de peps...
Répondre
C
Merci beaucoup Gloewen 😃. Je suis allée voir ton site qui m'intéresse fortement non seulement pour toutes les jolies petites choses que tu couds mais aussi pour l'utilisation de GIMP . J'en fait une utilisation très très basique pour recadrer mes photos, mais j'aimerais en faire plus. Alors merci pour ton partage à ce propos. À bientôt.<br /> <br /> Christine.
Répondre
G
Très beau résultat! :)
Répondre
N
Très sympa ce t-shirt !
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité