Comme le précédent article sur "pourquoi je couds", celui-ci est inspiré par plusieurs blogueuses de la communauté couture qui se sont nommées "le gang des blogueuses" et qui aimeraient que vivent à nouveau les blogs; ces blogs, qui sont une vitrine de nos réalisations, qui permettent de rencontrer d'autres passionnées de couture, d'échanger des idées, de trouver de l'inspiration, de trouver aussi des conseils techniques, des trucs et astuces, bref, plein de choses; ces blogs détrônés par Instagram et sa rapidité de poster, de montrer des tutoriels, des vidéos; instagram qui, à l'inverse des blogs, permet de se faire connaitre et voir avec facilité.

J'ai ouvert ce blog en juin 2016, après avoir visité pendant au moins 2 ans vos blogs, amies couturières. Je m'étais remise à coudre après bien des années d'interruption et connaissant les blogs pour en avoir ouvert un dans une autre activité artistique, j'ai eu envie de faire de même avec la couture. Malheureusement mon activité couture a connu des hauts et des bas, à l'instar de ma santé. Je l'ai un peu alimenté en 2016, puis en 2017 et enfin au 1er trimestre 2018 et après...le vide, plus rien... rien en couture et rien dans ma vie. Je reprends pied et vie depuis 2/3 mois environ, l'énergie revient, l'envie de faire quelque chose et évidemment une des premières activités que je veux reprendre, c'est la couture.

IMG_0369

Je me posais justement la question à la veille du Nouvel An de savoir si j'allais reprendre mon blog ou le fermer. On le sait c'est l'époque des bilans et cette question tournait dans ma tête avec une réponse: non, je ne vais pas conserver mon blog, se remettre à coudre prend déjà du temps, alors un blog en plus et puis Instagram...et puis le jardin, et la maison à remettre en ordre et puis, et puis... en plus du temps, aurai-je l'énergie nécessaire pour tout ça et, question cruciale, qui va venir lire mes articles, vont-ils intéresser quelqu'un ? (oups,effrayante cette phrase à la Proust !!). Et en me promenant sur instagram, je tombe sur un post qui parle justement de cette question. Ce fut le déclic,dans le bon sens,c'est à dire celui de garder le blog et de le faire à nouveau vivre .Mais oui, pourquoi se priver d'un support qui est idéal pour partager notre passion.

Que représente un blog pour moi ?         

                                             - C'est une vitrine de mes réalisations .

IMG_20170226_150540

J'ai ouvert mon blog en premier lieu pour ça:  avoir un outil de conservation de mes réalisations.

Autrefois, c'étaient les photos collées dans des albums qui jouaient ce rôle. Ces albums sont un peu tombés en désuétude, ils restent le reflet d'une époque .Et puis, je ne pensais même pas à photographier mes cousettes.

Hier, je suis allée fouiller dans mes vieux albums parce que j'aurais voulu illustrer mon précédent article avec des photos de mes coutures d'autrefois. Je n'ai rien trouvé d'exploitable !! j'en portais,mais soit le fond n'était pas montrable, soit j'étais entourée de toute la famille, avec mes bébés dans les bras,ou autour du barbecue, soit je faisais une sale tête... 

Aujourd'hui, c'est internet et ses multiples applications qui les remplacent. Les appareils photo numériques ont remplacé les argentiques et nous permettent de mitrailler nos réalisations sans coût de développement. C'est tout simplement fantastique de pouvoir choisir la plus belle photo, la plus réussie et en quelques clics la poster sur notre blog ou sur instagram.

                                             - C'est une ouverture sur une autre activité artistique.

IMG_20170226_150706

Je me suis rendue compte également que j'adorais les séances photos. C'est vrai, j'ai du temps, ou plutôt, nous avons du temps puisque c'est mon mari qui me prend en photos. J'aime aller dans de jolis endroits, pour que le cadre de mes photos soit plaisant, si bien que chaque fois que j'ai réalisé quelque chose, nous partons nous promener. Et j'ai découvert ce nouveau plaisir que sont les "shooting-photos", grâce à mon blog !! Ensuite de retour à la maison, j'ai le plaisir en triant mes photos, en choisissant celles qui montreront le mieux ma réalisation (parce que c'est ça le plus important dans cette tâche là), de prolonger les moments magiques de la couture.

                                             - C'est aussi une stimulation intellectuelle.

IMG_0366

Et ce n'est pas négligeable.

La tenue d'un blog demande de la réflexion. Ecrire un article ne se fait pas toujours tout seul. Il y a la rédaction qui demande une certaine cohérence dans ses propos, la mise en page, l'introduction des photos... et pour celles qui font des tutoriels, l'immense travail que ça représente.

J'aime cette partie journalistique du blog , que je ne retrouve pas sur instagram, mais qui permet de donner du poids à mes réalisations en les décortiquant pour expliquer pourquoi et comment j'ai choisi de faire tel modèle plutôt que tel autre.  Et c'est pendant ce moment de rédaction que je pense aux blogueuses qui viendront me lire. Pour elles, je soigne mon écriture, je choisis les photos les plus représentatives de mon travail, j'essaie de penser à leurs attentes, de me mettre à leur place de lectrice et de critique.

                                             - le blog instrument de partage, d'apprentissage et de valorisation de soi.

Je me suis rendue compte de ce partage grâce aux blogs que j'ai visité avant de créer le mien. Les blogueuses que je suivais et que je suis toujours, montraient leurs jolies réalisations, et même leurs créations pour certaines, expliquaient leurs techniques de couture, leurs trucs et astuces et tout celà avec une réelle envie de partager leur savoir. Il y avait toujours une réponse sympathique à mes commentaires. L'impression qu'elles étaient disponibles, le sourire toujours présent. Et cette proximité avec des personnes bienveillantes, ayant la même passion que moi, n'hésitant pas à prendre sur leur précieux temps pour communiquer m'a décidée à faire de même. J'ai donc exposé mon travail aux yeux d'une communauté de couturières. 

 

J'ai pris conscience que cette communauté représentait une vraie pépite de savoir faire en matière de couture: inspiration, points techniques, connaissances des tissus, ouverture sur les commerces de tissus et de mercerie sur internet, ouverture sur les créatrices indépendantes de patrons...tout un monde à explorer !!

J'ai également constaté que ce blog m'apportait une plus grande confiance en moi. C'est très valorisant de se rendre compte que d'autres personnes que celles de votre entourage aiment vos réalisations, s'abonnent, vous suivent dans votre démarche de couturière amateure. Ca stimule énormément pour continuer de coudre, mais aussi pour rester dans l'air du temps!! quand on est comme moi hors de la vie active et senior ( 66 ans), il est bon de se confronter à cette communauté de couturières composée de tous les âges, mais tout de même en grande majorité jeune. Je crois que là encore, la lecture des blogs m'inspire pour sortir de mes habitudes vestimentaires ( enfin je l'espère) mais me stimule aussi pour ne pas me laisser dépasser par mon âge et sans doute aussi pour l'oublier. Tout simplement, il me semble que cette communauté n'a pas d'âge. Et c'est un réel bonheur d'y appartenir.

Et, instagram alors?

Je pense comme Clotilde, de Couture and Clo, dont j'ai lu l'article, que les blogs et instagram ont leur place, côte à côte dans notre vie de passionnées. Les uns complètent l'autre. Instagram est dans l'instant ( comme son nom l'indique!) et nous permet de suivre rapidement nos comptes préférés, mais nous permet également de découvrir d'autres compte rapidement. Je ne parle pas des" like" et autres chiffres extraordinaires d'abonnées, ça ne m'intéresse pas. Il nous permet de suivre l'air du temps, de nous inspirer et de faire de merveilleuses rencontres. En tout cas, c'est comme ça que je le pratique. Je lis souvent qu'instagram est chronophage. Oui, c'est vrai, mais uniquement pour celles qui suivent le fil d'actualité. Quand on poste dessus, c'est drôlement plus rapide que d'écrire un article sur son blog ! et vraiment plus rapide à lire!! Et c'est sans aucun doute cette facilité et rapidité d'informations qui signe le déclin des blogs.

Le blog est beaucoup plus lourd à utiliser. Il faut faire un acte volontaire pour aller lire un article sur un blog puisqu'aucune application ne nous les fait défiler les uns après les autres. Les articles sont également beaucoup plus fournis, donc prennent plus de temps à lire. Mais quel plaisir, c'est comme de se plonger dans une belle histoire. Certains blogs me plaisent à cause de la facilité de leur auteur à bien écrire, mais d'autres me plaisent également uniquement pour les réalisations montrées, ou pour les belles photos présentées.

Le mot de la fin ?  après réflexion et pour toutes les raisons que je viens d'exposer ( et il y en a sûrement plein d'autres que j'ai oubliées), oui, je vais garder mon blog et continuer d'aller voir, lire et apprécier les vôtres. Je continuerai également de suivre vos posts sur instagram. Ce sont 2 réseaux différents mais qui se complètent parfaitement.

J'espère que cette réflexion sur ce thème commun à plusieurs d'entre vous, vous aura apporté quelque chose et n'aura pas été trop long.

Je reprends la couture en 2020 avec une nouvelle énergie, beaucoup d'envies et surtout avec le sentiment d'appartenir à une très belle communauté. Merci à toutes d'être présentes dans ma vie de couturière. Et merci aux filles du " gang des blogueuses couture" de m'avoir ainsi stimulée, fait réagir sur ce blog, pour finir par conserver ce blog témoin de mes réalisations couture.

A bientôt

IMG_0089

P.S: le gang des blogueuses est composé de 13 couturières blogueuses:

                                         - Elodie (http://elodieblueberry.fr)

                                         - Nathalie (http://www.atelier292.be)

                                         - Perrine (https://augusteetseptembre.wordpress.com)

                                         - Sylvie (https://chebiwoman.com)

                                         - Clémentine (http://mandarinecouture.com)

                                         - Anne ( https://unchasunchas.com)

                                         - Clotilde (https://coutureandclo.wordpress.com)

                                         - Héléna (https://awinterneedle.wordpress.com)

                                         - Jessica (http://lavieennooeuds.com)

                                         - Muriel ( http://muetcompagnie.canalblog.com)

                                         - Laurie (https://untresordansmon placard.fr/category/diy)

                                         -Rebecca (https://www.mars-elle.com/blog)