Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
2 septembre 2016

Défi Burda de septembre ... La Petite Jupe Noire ...

Bonjour ,

Dans ce magazine de septembre , plusieurs modèles me plaisaient beaucoup : le petit top drapé 123, la blouse 101B,la tunique ruchée 103 superbe dans ce rose poudré et la jupe 106 en lainage rose ( et plusieurs autres encore !). Je trouve qu'en ce moment Burda nous gâte avec de bien jolis vêtements .

(1) 09 - septembre 2016

C'est finalement la jupe 106 qui l'a emporté . Elle a un petit look des années 1965-1966 que je connais bien et qui me rappelle des souvenirs ... j'ai une soeur aînée qui portait ce genre de jupe dans le même type de lainage !! Je la vois encore , jeune et pimpante ...

09 - sch 2 - Septembre 2016

 Mais je n'ai pas choisi un lainage pour la couper parce qu'il fait encore trop chaud pour avoir envie de vêtements d'automne .

 J'ai choisi dans mon stock un beau lin noir assez épais , pour qu'elle ait la tenue requise , et un très joli tissu jersey enduit , noir lui aussi , à motifs baroques mats sur fond brillant. Le corps de la jupe est en lin et les parements ainsi que la parmenture de taille sont en jersey enduit . Le contraste me plait beaucoup .

DSCN0316

 Ce jersey enduit à motifs baroques avait été acheté il y a deux ans à Mondial Tissus .Ce jour là j'avais acheté plusieurs tissus de ce style , sortant de l'ordinaire , mais uniquement en petits métrages de 50 cm justement pour agrémenter d'autres vêtements . Celui-là m'avait plu parce qu'il a un contraste mat-brillant .Les motifs noir mat très légèrement en relief ressortent particulièrement bien sur le fond brillant qui, de ce fait , parait plus gris .

J'ai trouvé que l'association avec un lin à trame bien visible serait intéressante.

 

 



DSCN0305Et voilà ma testeuse habituelle de tissu , fidèle à son poste dès que j'installe ma pièce à couper ! Elle s'étend voluptueusement et consciencieusement elle fait son travail, elle teste les qualités du tissu : " ce tissu est-il moelleux comme je les aime ? est-il doux , mes poils vont-ils y rester accrochés ?" Elle a intérêt a faire son test rapidement , parce que je n'attends pas longtemps pour installer mes pièces !!

 

 

 

 

 

Ce qui m'a pris le plus de temps dans la réalisation de ce modèle et qui m'a mise en retard pour poster, c'est la confection des parements du bas de jupe . Ouh! là là !!!! ..... j'ai d'abord tout monté à l'envers , ce qui fait que mon tissu décoratif se retrouvait dessous ! Et j'avais beau lire les explications , à voix haute pour bien saisir ce qui était écrit , aucune compréhension ne venait !! Alors j'ai tout laissé en plan , j'ai fermé la porte et je suis allée savourer un feuilleton à la télé !! Et le lendemain matin le miracle s'est produit ... j'ai compris comment monter ces fameux parements . Ouffff ! Le reste a suivi sans encombre.Et je me suis fait un tuto en photos pour pouvoir la refaire le cas échéant .

DSCN0332Grande

DSCN0333

DSCN0334

Bon , noir + noir , il n'est pas bien évident de voir les détails ! Mais j'ai remarqué qu'on les voyait mieux lorsqu'il n'y a pas trop de luminosité autour de l'ordinateur.

C'est un modèle mini en taille longue .J'ai choisi ma taille habituelle soit 42 à la taille et 40 au départ des hanches . Comme je ne voulais pas d'une mini-jupe ( de quoi aurais-je eu l'air .....) je l'ai rallongée de 8 cm et c'est parfait pour moi .

Elle taille bien , le parement de taille est impeccable , bien à la taille et s'appuyant bien aux hanches et les parements du bas se raccordent parfaitement . Je n'ai eu aucun souci à ce niveau là .Bien sûr , quand on la coupe , il faut absolument connaitre ses dimensions taille - genou pour faire les modifications à ce moment là , parce qu'après c'est trop tard ! Les parements du bas sont les premiers à être montés sur les devants et le dos .

DSCN0335

 

 Détails des parements et de mon petit chat fétiche que j'accroche chaque fois que je peux à mes fermetures éclair .

Je n'avais pas de fermeture éclair invisible , dont je ne suis d'ailleurs pas fan , alors j'ai monté une fermeture classique et on la voit un peu . Mais ça ne me gêne pas .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0337

 

 

Détail du parement de bas de jupe dessous .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant quelques photos juste pour le plaisir , farniente, soleil et compagnons de vie ...

DSCN0340

IMG_20160902_102354

IMG_20160902_102400

 

DSCN0344

 

Et voilà vous venez de faire la connaissance de nos 2 autres compagnons à 4 pattes .

Raziel le chat noir qui adore prendre le soleil sur la table basse du jardin , quand il n'est pas installé dans un transat .

Et Volt le chien, notre compagnon fidèle qui est toujours dans nos jambes . Là où nous sommes, il est !

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah je l'ai enfin trouvée, ta jupe ! je la trouve très très jolie en noir avec les parements contrastants. C'est un beau modèle et qui te va bien également. C'est un chouette patron à garder précieusement.
Répondre
S
Alors là j'adore tout ! le patron choisi, le choix des tissus, la longueur de la jupe... Bref c'est exactement la version que j'avais dans mon esprit avant de te lire ! Bravo !
Répondre
A
Je me suis mal relue : le tuto sera le bienvenu !!!
Répondre
A
Pas de problème car je n'ai pas commencé la jupe: le magasin de tissus n'aura pas de tissus d'hiver avant début début octobre ....<br /> <br /> Mais le tutoiera drôlement le bienvenu!<br /> <br /> Annie
Répondre
A
Superbe et très chic ta version de ce joli modèle ! Les parements et la ceinture apportent une note raffinée et discrète, bravo ! Je pense la coudre aussi cette jupe, et comme toi, je pense la rallonger suffisamment pour rester décente ;)<br /> <br /> Je suis également ravie de faire la connaissance de tes compagnons à 4 pattes, je vois que nous sommes plusieurs à avoir de "l'aide" pour tester nos tissus et participer aux séances photos !<br /> <br /> Belle semaine, bises !
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité