Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
11 septembre 2017

De retour avec ...

... une nouvelle machine à coudre!!!

Bonjour à toutes, après plus de 4 mois d'absence sur ce blog, je reviens vers vous pour vous présenter ma nouvelle machine à coudre.

Eh ! oui, ça n'est pas que je manque de machines, j'ai toujours ma SINGER de compétition qui doit avoir dans les 20 ans, et ( au cas où ...), je me suis acheté au printemps une JANOME de moyenne gamme, qui fonctionne très bien, mais j'ai été tentée d'essayer cette fameuse SILVERCREST de LIDL après avoir lu l'article de Christine du blog " petits bonheurs dans mon atelier". Elle a également fait une petite vidéo où on voit la bête à l'oeuvre.

Il y avait un moment que je voulais voir ce que peut valoir une machine qui coûte 75,00 euros ! Je ne suis d'habitude pas du genre à acheter des articles à bas prix, pensant, sans doute à tort, que la qualité ou la longévité n'y sera pas. Christine l'a testée et elle m'a convaincue. Ce matin j'étais à Lidl pour m'acheter la MAC.

Et, je ne suis pas déçue. Je l'ai essayée cet après-midi et elle peut être une bonne machine pour débutantes, mais aussi pour confirmées. Elle a tout ( ou presque) d'une grande !

1- MAC Silvercrest

La voilà. Elle est entièrement mécanique.  Les réglages se font très facilement à l'aide de boutons ou molettes, et pour le choix des points, il n'y a qu'à suivre le tableau imprimé sur la machine. Elle a un bouton plat pour faire le point d'arrêt qui est très pratique, beaucoup plus que celui que j'ai sur la Janome. Et sur le côté, elle a le petit coupe fil très pratique aussi.

3- Mécanisme canette

Mais là ou j'ai été bluffée, c'est en voyant le mécanisme, un bon et solide mécanisme comme on en a sur les machines Singer, Omnia et autres, de nos mères et grands-mères. Je sais de quoi je parle car j'ai encore 2 anciennes machines à pédales qui fonctionnent très bien. Je n'avais plus vu ce système de canette depuis ces vieilles machines. Le seul inconvénient de ce système, c'est qu'on ne voit pas quand la canette est vide, et qu'on se retrouve bien souvent à coudre... sans fil du dessous. Ca vous arrive à vous aussi ?

 

Allez encore une photo de cette belle mécanique!

4- Canette installée

Cette fois la canette est dans la navette laquelle est installée dans son logement. C'est peut-être la manipulation la plus difficile à faire, mais quand on a pris le coup, tout va bien.

Bon, assez pour la mécanique, passons aux points. Elle a une trentaine de points: point droit ( elle coud très droit et très régulièrement. Le point est vraiment beau), plusieurs points zig-zag et pour jersey, et un bon nombre de points fantaisie. Tous les points zig-zag et fantaisie peuvent se régler en largeur. J'ai d'ailleurs fait un très joli bourdon avec le zig-zag de base resserré.

2- les différents points

Alors si l'une d'entre vous peut me dire à quoi servent les points HIJK, je serai très contente,car je ne vois pas du tout leur utilité. Comme points décoratifs, je les trouve un peu tordus !

J'ai oublié de vous dire qu'elle fait les boutonnières en 4 temps, mais je ne l'ai pas expérimenté.

9- essai des différents points

Voici mon essai des différents points( en jaune), à des tailles différentes. On voit bien la rectitude du point droit.

Elle est livrée avec différents accessoires rangé dans la boite du bras libre. Je trouve que pour une machine de ce prix là elle est bien pourvue en accessoires.

6- vue de la boite à outils

7- intérieur de la boite à outils

8- Les outils

Et puis simplement parce que c'était joli mon mari m'a acheté en plus,une jolie boite pleine de bobines de fils de couleur et de canettes assorties. Génial !

15- la boite de couleurs et de canettes assorties ouverte

Voilà, je crois avoir tout dit. Je me suis fait plaisir à moindre coût et j'en suis ravie. Mes prochains ouvrages seront cousus avec cette machine, je pourrai ainsi vous donner un avis encore plus pointu.

Je précise que cet article est écrit de ma propre initiative parce que je trouve que ce matériel vaut la peine d'être connu.

Je reviens dans une quinzaine de jours pour participer à nouveau au Défi Burda mensuel. Ca me manquait de ne plus coudre.

A bientôt.

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ,<br /> <br /> J'ai acheté cette machine ,mais je n'ai pas encore compris comment on fait les points de la série S1 et S2 ,quels sont les réglages à faire ?<br /> <br /> C'est ma première machine à coudre et je suis un peu perdue.<br /> <br /> Merci pour votre aide
Répondre
C
Pour les points HIJK ce sont des points ordinaires sauf que le début et la fin du point font automatiquement le point arrière de consolidation, il n'y a donc pas à le faire manuellement. Le petit trait double qu'on voit au début et à la fin du point c'est la manip' que vous faites à la main avec la touche "en arrière". J'ai ça sur ma machine, je ne m'en suis jamais servie...Bonne couture !
Répondre
C
Tu vas faire bientôt des merveilles, j'ai hâte de voir!. Ma MàC est une pfaff, mais elle es rangée depuis longtemps; j'ai beaucoup cousu et je n'ai plus envie.<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Une de mes amies vient de l'acheter car elle souhaite se mettre à la couture, comme je l'aiderai à débuter j'ai hâte de voir fonctionner cette fameuse machine dont on dit tant de bien. J'ignorais qu'il existait d'autre système de canette, j'ai le même sur mon elnita achetée en 1990.... (et régulièrement je me fais avoir par la canette vide, généralement en fin de projet, quand il n'y a plus qu'une trentaine de cm à coudre: j'enrage à chaque fois de refaire une canette pour si peu!). <br /> <br /> Je suis ravie de te retrouver, et j'ai hâte de voir tes prochaines réalisations!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Merci Picpic d'être passée par là pour me parler de ton expérience. Je suis très contente d'avoir l'avis d'une utilisatrice habituelle de cette MAC. J'ai déjà vu hier qu'elle était très facile d'utilisation,qu'elle faisait de beaux points droits et tout celà sans bruit. Je pense que je l'apprécierai.<br /> <br /> Alors si tu l'utilises, tu peux me dire à quoi servent les derniers points HIJK. Juste pour la broderie? Ils sont très bizarres, les as-tu déjà utilisés ?<br /> <br /> A bientôt peut-être.
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité