Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
26 février 2017

Défi Coudre ses basiques .... le haut cache-coeur Lucette...

Bonjour.

Je vous retrouve aujourd'hui pour le défi bimestriel de Viou ( madebyviou ), coudre ses basiques.

Je n'ai pas cousu ce mois-ci étant un peu fatiguée et surtout pas du tout motivée .... pourtant 3 défis coup sur coup m'attendent en cette fin de mois de février. Il a donc fallu que je m'y mette quand même et la première copie à rendre est celle de Viou.

J'ai choisi de coudre le haut cache-coeur Lucette tiré du livre " coudre le stretch " de Marie Poisson. J'ai acheté ce livre à la rentrée après en avoir entendu beaucoup de bien et vu de jolies réalisations sur un certain nombre de blogs. Et j'ai constaté par moi-même, qu'il est vraiment bien ! A celles qui veulent coudre des t-shirts, des robes en maille et toute une garde-robe en jersey, je le recommande fortement. Tout est très bien expliqué et les modèles proposés, de coupe simple, sont faciles à faire. Les schémas pour les instructions de couture sont clairs et on arrive à la fin de la couture sans même s'en rendre compte. C'est pas bien ça, hein !!! et cerise sur le gâteau, les modèles sont bien coupés, en tout cas celui que j'ai cousu 2 fois, le cache-coeur Lucette.

IMG_20170225_113943

IMG_20170225_114038

Je l'ai cousu une première fois pour l'offrir à Noël à ma fille aînée. J'avais choisi le Lucette avec la bande de taille. Je viens de recevoir les photos, je ferai donc un article dessus dans le courant du mois de mars. Cousu dans un jersey milano, je l'avais trouvé d'une grande simplicité.

Et comme c'est vraiment un basique dans une garde-robe, j'ai pensé à lui pour ce défi. Mais j'ai choisi celui sans bande de taille.

IMG_20170225_114053

J'avais dans mon placard un joli tissu tricot bleu marine et argenté, un peu poilu, que j'avais acheté aux soldes de Mondial Tissus l'année dernière ou il y a deux ans, je ne sais plus.

En suivant le barême des tailles j'ai coupé un 42 et il taille parfaitement. J'ai choisi de couper à la longueur moyenne ( il y a court,moyen et long ) et ainsi le pull couvre bien les hanches. Je suis étonnée par les tailles des créateurs indépendants. J'ai dû prendre la même taille quand j'ai cousu la robe Boann d'Elsa de Urban Fairy. On dit que Burda taille grand, mais pourtant chez eux je coupe un 40.

J'ai agrémenté l'encolure d'un biais argenté, pour illuminer ce bleu marine, et j'ai fait des coutures fantaisies au bas des manches et à l'ourlet du bas avec un fil métallique argenté assez épais.

IMG_20170225_114342

IMG_20170225_121133

IMG_20170225_114246

Si le patron est facile à coudre, il n'en a pas été de même de mon tissu ! Je pensais utiliser ma surjeteuse pour aller plus vite, mais il m'a été impossible de la régler pour faire un beau surjet. Mes premières coutures sont horribles. En cherchant dans mon livret d'utilisation de la surjeteuse comment régler, j'ai vu que pour les tissus tricotés, il fallait mettre le différentiel. Hors je n'ai pas de différentiel !!

J'ai donc abandonné l'idée de la surjeteuse et j'ai tout fait à la machine à coudre avec le point stretch qui coud et surfile en même temps. Mais je dois dire que cette contrariété m'a pas mal énervée !

J'ai eu aussi quelques soucis avec mon fil métallique assez épais ( en fait il est surtout utilisé sur le cuir). Déjà il ne voulait pas rentrer dans le chas de l'aiguille ... j'ai donc changé d'aiguille pour en mettre une 9O pour chaine et trame qui a un plus grand chas que la microtex . Là le fil rentrait, mais au bout de quelques centimètres de couture il s'effilochait pour finir par casser. Zut de zut !! J'ai alors desserré la tension légèrement et je n'ai pas utilisé le dernier guide fil situé sur le support d'aiguille. Miracle ... ça a marché comme sur des roulettes ! Je suis très contente du résultat.

Place aux photos bien méritées après tout ce blabla !

IMG_20170226_150540

IMG_20170226_150554

Il fait beau, mais quand même une veste est la bienvenue.Et celle-ci est accordée aux fantaisies de mon pull.

IMG_20170226_150651

IMG_20170226_150714

Magnifique chat en bronze... et je peux vous dire que c'est un beau matou ... le sculpteur n'a rien oublié !!!

IMG_20170226_150947

IMG_20170226_151000

Je plonge ? Non, finalement je n'ai pas pu ! mon mari a eu peur que je ne tombe dans cette fontaine et s'est précipité pour me retenir.

IMG_20170226_151051

IMG_20170226_151114

IMG_20170226_151148

Une jolie fresque traitée comme une bande dessinée nous montrant quelques moments forts de l'histoire de France depuis Vercingétorix , en passant par Diane de Poitiers et Jeanne d'Arc, puis les deux guerres et enfin aujourd'hui, avec deux enfants modernes et le plan du village. Le tout est entrecoupé de scènes du village avec la construction de l'Eglise, de la voie de chemin de fer, des travaux des champs...

Pour terminer je peux vous dire que Lucette est confortable et que je referai ce cache-coeur sans aucun doute. Mais cette fois je ferai le dos en un seul morceau ce qui sera beaucoup plus agréable à porter et en fonction du tisu utilisé, on ne verra pas la couture au milieu du dos qui n'est pas forcément jolie. Et puis je vais mettre une petite pression invisible au croisement du décolleté parce qu'il s'ouvre un peu trop selon mes mouvements !

A très, très bientôt pour le prochain défi garde-robe capsule.

IMG_20170226_150805

Ce matou m'a vraiment beaucoup impressionnée.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup ton tee shirt cache coeur. Pour le décolleté tu pourrais aussi ajouter un petit triangle en dentelle à l'intérieur. Tu vois j'ai toujours des idées pour ajouter des fanfreluches (hihi) sur les basiques! Et sinon je tenais ausi à complimenter ton photographe pour ce joli shooting.
Répondre
T
Très joli haut, dont tu t'es très bien sortie malgré les galères dans sa réalisation !<br /> <br /> Bravo pour la séance photo, quelle inventivité !<br /> <br /> (pour le décolleté trop plongeant, j'ai déjà eu ce souci que j'ai résolu tu simplement avec quelques petits points cachés qui viennent maintenir le "coeur croisé" bien en place au dessus de la poitrine !
Répondre
M
Encore une notification non parvenue jusqu'à moi ! Je découvre ce modèle bien réussi. Je suis de cet avis que pour moi, je fermerai un peu l'encolure mais à toi ça va bien ! Je me réabonne à ton blog avec une autre adresse émail ! A bientôt !
Répondre
A
J'ai aussi acheté ce livre mais n'en ai encore rien fait. Ton cache coeur est très réussi, il faut dire que tu le mets bien en valeur. Et ton tissu, s'il fut difficile à travailler, n'en fait pas moins beaucoup d'effet.<br /> <br /> Bon courage pour ton retour de motivation! <br /> <br /> Et quel beau matou...
Répondre
C
Joli cache cœur et j'aime la visite guidée! bonne soirée, bises
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité