Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
2 janvier 2020

Pourquoi je couds ???

Bonjour à toutes (et à tous??)

Je reprends le chemin de mon blog en déshérence depuis plus d'un an pour apporter une réponse à la question posée par Perrine du blog https://augusteetseptembre.wordpress.com. Perrine a écrit un bel article sur le sujet, article dans lequel, à l'instar de beaucoup d'autres couturières-bloggueuses,je me suis reconnue. Sans vergogne, j'ai utilisé sa question comme titre de cet article.

J'ai commencé à coudre vers l'âge de 15ans, avec Burda et ma maman.J'ai adoré choisir mes patrons,mes tissus et voir petit à petit une réalisation prendre forme et,bien sûr, j'ai adoré porter ce que je cousais.A l'époque, peu de filles cousaient, les travaux manuels n'étant plus très bien considérés (dommage). Peu m'importait, j'aimais ça.

J'ai cousu à différentes époques de ma vie: - adolescente au tout début des années 70

Burda année 1970

                                                               - interruption pendant mes études( en revanche avec mon compagnon devenu mon mari, nous brodions pour nous vider la tête).

                                                               - reprise au début de ma vie active avec quelques vêtements-plaisirs,puis avec la confection de ma garde-robe de grossesses ( trois enfants).D'ailleurs mes grossesses furent les seules périodes où j'ai véritablement cousu ma garde-robe complète...sans doute grâce à un afflux d'hormones!!! C'est l'époque où j'ai cousu de jolies salopettes de grossesse.J'aime toujours les salopettes d'ailleurs.

                                                               - longue interruption quand une autre passion est arrivée et m'a littéralement happée dans son tourbillon d'apprentissage, puis de création.

En filigrane, la couture était tout de même là, dans ma tête, dans mes machines bien rangées, dans mes revues de mode et dans mes tissus que je continuais d'acheter au coup de coeur. Ah! les tissus,c'est comme les couleurs en peinture ou en broderies, je ne me lasse pas de les regarder, de les toucher, de rêver à leur destination future.

20160611_102623

20160611_102531

Je couds pour moi, et un peu pour mes proches ( un peu seulement !),  je m'habille avec ce que couds, mais je ne couds pas pour m'habiller. Je ne suis pas du tout dans la démarche actuelle de coudre la totalité de ses vêtements. Non, non, coudre reste un loisir, une détente et pas une obligation. Si je devais coudre tous mes vêtements, je ne vois pas où serait le plaisir. J'aime aussi faire les magasins et m'acheter des vêtements du prêt à porter. l'un n'empêche pas l'autre!!

Robe jersey nouée dos 2

DSCN0356

Je ne couds pas non plus pour produire, pour montrer à tout prix ce que je réalise. Je ne suis pas et ne serai jamais une stakhanoviste de la couture. J'aime prendre mon temps, savourer toute les étapes d'une réalisation, de la décalque du patron, en passant par la coupe et les différentes étapes de montage pour arriver tranquillement au point final. Je ne fais pas la course 

Vous l'aurez compris, pour moi,couture rime avec plaisir et...uniquement avec plaisir. 

IMG_20160722_165555

DSCN0248

DSCN0249

DSCN0252

J'espère que ce petit article vous aura plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. A bientôt...

 

 

 

                                                                                                                                                                                              

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente de te revoir et de lire ton blog à nouveau. J'ai eu aussi une période creuse. Je crois que chacune ou chacun d'entre nous traverse une période ainsi. As-tu toujours ton marchand de tissus près de toi et as-tu déménagé. Moi je n'ai pas encore réussi à partir car un déménagement me fait peur vu la fatigue ... Mais je couds toujours mais moins vite (l'âge !). J'adore toucher des matières nouvelles et suis entraînée par des nouveaux patrons... Je blogue motivée par mon amie Hélène même si c'est chronophage. Bises Christine. Clo
Répondre
M
Ah comme ça fait du bien de revenir aux sources de nos aventures de couture dans la communauté des blogueuses. Mon dernier article date de février 2019, presque un an de silence, peut être que ton retour me motivera à plus d’assiduité..... parce que je me retrouve tellement dans ce premier message de 2020
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> quel plaisir de vous retrouver, vous me donnez des idées et envie de coudre encore et toujours.. c'est une chose qui me vide la tête merci
Répondre
A
Quel plaisir de te relire par ici ! Je vais dans la foulée lire le 2ème article que tu viens de publier sur le pourquoi du blog. Je me tâtais à participer aussi à cette démarche de faire revivre nos blogs ... et tu me motives à te suivre sur cette voie ! <br /> <br /> Comme toi, j'ai eu une traversée du désert dont je vois enfin le bout, et c'est sympa que nous en sortions en même temps ! A très bientôt pour admirer ta nouvelle production en couture ! Merci également pour ton partage qui permet de mieux connaître ton parcours ! Gros bisous !<br /> <br /> Claire
Répondre
F
Cela fait plaisir d'avoir enfin de tes nouvelles.. Je suis désolée de savoir que tu es passée par une période de dépression. J'espère que tu es enfin prête à reprendre goût à la vie et aux belles choses. Parce que c'est ce que nous essayons de faire, sur nos sites et nos blogs, de belles choses qui nous plaisent.. Coudre est avant tout un plaisir et ça fait du bien au moral.. A très bientôt..
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité