Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
15 octobre 2016

Une robe, c'est un basique ?

Bonjour à toutes.

A l'initiative de Made By Viou du blog Petite couture Joyeuse je participe aujourd'hui au 1er Défi Coudre des Basiques.

Je me suis un peu torturé les méninges pour savoir ce qu'était un basique pour moi ! un t-shirt, un pantalon,une jupe ou alors ... un pyjama ! ça c'est un bon basique ! seulement, je n'avais pas envie de pyjama ! Mais en revanche, je suis dans ma période robes, alors c'était décidé mon Défi serait une robe . ça va avec tout puisque c'est un tout et on trouve toujours une paire de chaussure adéquate et un manteau pour l'envelopper !!!

J'ai donc repris mon Burda du mois de septembre 2016, sur lequel j'avais repéré une petite robe toute simple, légèrement trapèze, en jersey bleu roy et vert avec des bandes contrastantes sur l'empiècement d'encolure et en haut des emmanchures. Il s'agit du modèle 125 que j'ai cousu entièrement en taille 40.

20161012_121001

C'est la simplicité apparente de cette robe qui me plaisait, je dis bien apparente parce qu'à la vue du schéma du modèle, on se rend compte qu'il y a un tas de pièces à coudre et qu'en plus elles doivent être bien en face les unes des autres! Mais ça n'est pas grave parce que je n'avais pas l'intention de faire toutes ces bandes, non, non, non ! Je m'en suis inspirée , tout comme j'ai utilisé le fait que le devant ne soit pas coupé au pli pour y mettre une fermeture éclair et pendant que j'y étais, j'ai dégagé un peu plus l'encolure. Je n'aime pas les vêtements qui montent haut sur le cou ( sauf quand il fait très très froid !).

Finalement vous n'allez pas reconnaitre la robe !

DSCN2196

DSCN2198

Le rouge m'attire cette année, le rouge et les couleurs vives.

J'ai utilisé un très joli lainage à tissage apparent dans des tons mélangés de rouge vif, orange,brique, bordeau, sur un fond gris moyen. Je l'avais en stock depuis l'hiver dernier. Et j'ai eu envie de le marier avec un reste de simili-cuir d'épaisseur moyenne rouge vif, pour casser un peu ce motif très présent surtout sur une robe.

20161012_112532

20161012_112421

Les photos ne rendent pas bien les couleurs, on dirait que le tissu est rose et gris bleu , et le simili à gauche sur la photo du haut semble également rose . Non, je confirme la robe est rouge et le simili rouge vif . Les deux premières photos de la robe rendent parfaitement les couleurs.

DSCN2202Détail de l'empiècement .

J'ai coupé 2 bandes en simili qui ont été intercalées avec 2 bandes plus fines en lainage.

La première bande qui est large est en fait l'addition de 2 petites bandes du modèle d'origine. Je préférais qu l'empiècement en simili soit plus conséquent à ce niveau là . Et la couture entre la grosse bande de simili et le lainage est légèrement en forme et joue le rôle des pinces de poitrine .Elle arrive pile poil au milieu des seins.

Il y a longtemps que j'avais envie d'une robe avec fermeture éclair devant . Eh! bien ! ça y est, c'est fait ! Et j'adore ! La fermeture avec glissière métallique apparente est rouge vif elle aussi .

J'ai sûrpiqué toutes les pièces de la robe avec un fil double .Je suis une fan du sûrpiquage.

L'ourlet du bas et les ourlets des manches sont faits à la machine Dans ce lainage ça ne se voit pas du tout et ça m'a fait gagner du temps.

Il y a une doublure de prévue, mais je n'ai pas eu le temps de la coudre à la robe. Je ferai ça ultérieurement.Mais la robe est très agréable à porter, même sans doublure.

DSCN2201

Le dos est tout simple coupé en un seul morceau . Mais je n'ai pas pu m'empêcher de galber un peu la robe et j'ai fait 2 grandes pînces partant du haut de la fesse pour arriver un peu au-dessus de la taille. La ligne est parfaite ainsi.

DSCN2194

 

Sur cet agrandissement on peut voir entre les 2 points noirs la pince dos de droite , celle de gauche n'étant pas visible.

 

 

 

 

 

 

 

J'ai galbé le dos, mais j'ai également galbé sur les côtés entre le bas de l'empiècement en simili et l'ouverture de poche. Elle cache bien son jeu cette robe car il y a des poches invisibles dans les coutures de côté ! C'est bien pratique.

DSCN2196

On voit très bien le galbe de la taille ( et ma main dans la poche ) !

IMG_20161015_162849

IMG_20161015_163428

Tiens ! un sac assorti ! Mais vous le connaissez déjà , je l'ai utilisé tout l'été et il est sur d'autres photos, notamment celles de ma robe Nouméa.

DSCN2204

Ces photos ont été prises dans un joli parc dont les constructions sont faites avec des matières naturelles et dans le respect de l'environnement,à Montélier, village situé à quelques kilomètres de chez moi .Il y a même une mare aux canards! C'est vraiment très agréable de s'y promener, surtout cet après-midi sous le soleil !

DSCN2193

Pour voir toutes les autres participantes à ce sympathique Défi, il faut aller sur le blog de Made By Viou ( désolée, ùmais je n'arrive pas à faire fonctionner le lien.)

A bientôt.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chapeau d'avoir transformé ainsi cette robe. J'adore les robes zippées sur le devant, j'ai un patron en stock dans le genre mais qui sera à reprendre. En tout cas c'est une super idée d'avoir fait ces assemblages avec le simili. ça donne du peps à la robe!! bravo!
Répondre
K
elle est chouette ta robe, bien plus belle que le modèle. De plus le rouge te va bien. Bisous
Répondre
A
Jolie interprétation du modèle d'origine ! Le rouge te va bien et l'idée d'associer du simili à du lainage donne un style original qui ne manque pas de peps !<br /> <br /> Prends soin de ton dos, bisous,<br /> <br /> Claire
Répondre
J
Très belle robe!<br /> <br /> Tu as su dynamiser le patron d'origine. J'aime beaucoup les couleurs peps que tu as choisi.<br /> <br /> J'espère que depuis ton dos va mieux.
Répondre
C
Tu as su personnaliser ce modèle, et cette robe a l'air si confortable! Pas encore envie de reprendre les pinceaux?
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité