Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
4 novembre 2016

A l'automne frissonnant .... un manteau douillet ...

Bonjour ,

Ce mois-ci pour le Défi Burda de Zélie Décousue , je n'ai pas eu beaucoup de mal à trouver ce que j'allais coudre .Presque rien n'a trouvé grâce à mes yeux, sauf le manteau 124 de la page 10 et la petite veste à basques 125 B de la page 13. J'oublie la combinaison pantalon  de la page 37 pour laquelle j'ai trouvé le tissu au marché mardi dernier . Mais j'ignore encore quand je la coudrai.

J'avais dans mon stock un beau drap de laine mélangée beige rosé de 3 mètres de long , juste la bonne dimension pour couper le manteau 124 de la page 10 du Burda Style n°203 de novembre 2016.

20161027_112941

20161027_110926

20161027_111251

C'est un manteau très souple, de forme droite, sans aucune fixation de fermeture, mais également sans doublure et dont le col, les parements devants,le bas et les bas de manches restent coupés à cru.

Je n'ai eu aucune difficulté dans la réalisation, c'est un modèle très simple.

En revanche, pour laisser tous les bords à cru, il faut un tissu qui ne s'effiloche pas du tout, ce qui n'a pas été le cas du mien qui s'effiloche peu, mais suffisamment pour devoir tout surfiler. La surjeteuse a beau travailler vite, il faut que je sois devant pour actionner la pédale .... et ça prend du temps !!

C'est un modèle dans lequel on ne peut pas mettre de doublure et je n'aime pas trop voir les coutures, même si elles sont propres, quand le manteau s'ouvre. Alors, la semaine prochaine, je pense que je vais mettre un biais sur toutes les coutures.

IMG_20161104_105325

IMG_20161104_105454

IMG_20161104_105457

IMG_20161104_105506

Vous voyez que je l'ouvre volontairement ou que ce soit le vent qui en entr'ouvre un pan, on voit les coutures et je ne trouve pas ça très joli.Je pense vraiment que la couture d'un biais clair sera la bienvenue. Et, vous qu'en pensez vous? ça vous choque ou pas ?

IMG_20161104_105510

Pour les jours vraiment froids et pour éviter d'avoir à tenir les pans du manteau quand le vent est trop violent ( ici dans la Drôme, ça souffle beaucoup et très souvent ), j'ai rajouté une ceinture. C'est parfait, ça ferme très bien le manteau et c'est joli !

IMG_20161104_110010

IMG_20161104_105932

IMG_20161104_105938

IMG_20161104_105956

Et pour finir 2 photos de détails.( la couleur de la photo avec les festons est tout à fait fausse, prise à la lumière artificielle).

IMG_20161104_200825

20161104_164316

J'ai brodé les bords devant, de col et le bas des manches au point de feston exactement comme sur le modèle . Mais c'est terriblement long !! Il y avait longtemps que je n'avais pas brodé et j'ai passé des mètres de belle laine pure mérinos prêtée gentiment par mon mari .

Et j'allais oublier de dire que j'ai rajouté 2 belles poches, parce qu'un manteau sans poches ... ça n'est pas pratique !! et que j'ai supprimé le col en fausse fourrure de mouton qui ne me plaisait pas.

Voilà, un manteau de plus dans le placard, ça n'était pas prévu mais je suis contente de l'avoir réalisé. Il me plait beaucoup !

A bientôt.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sympa ce manteau que j'avais repéré aussi ! Ca donne en effet envie de ganser les couture de biais, après les heures passées sur la belle broderie, ca vaut le coup de faire de belles finitions à l'intérieur aussi. Mais c'est pas urgent, vu que tu peux le porter comme ca aussi.
Répondre
C
Avec une doublure, ne serait il pas plus chaud? mais tu vas sûrement en refaire un autre pour l'hiver?
Répondre
T
Ce manteau est magnifique, je suis admirative !
Répondre
C
Merci,merci Anne-Françoise !<br /> <br /> J'ai adoré faire le festonnage , et comme je trouve que sur les longs pans du manteau, il est trop serré, j'ai bien envie de le refaire comme sur le col et les manches, un peu plus large. Pour ganser les coutures, j'hésite encore parce que je suppose qu'il faut que je mette la couleur la plus approchante. Alors je ne sais pas !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
Quelle patience ce travail de festonnage! Et quelle régularité dans le point...<br /> <br /> Je pense que ça vaut la peine de ganser les coutures, tout comme toi je n'aime pas quand on les voit. <br /> <br /> Tu vas pouvoir affronter douillettement l'hiver qui approche dans ce beau manteau!
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité