Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
3 juin 2016

Robe Fourreau Défi Burda Juin 2016

Bonjour ,

C'est grâce au Défi Burda organisé par Zélie Décousue et mon envie d'y participer , que j'ouvre enfin mon blog couture aujourd'hui ! Blog basique pour l'instant mais que j'espère améliorer au fil du temps.

J'avais pour ce défi 3 robes qui me plaisaient tout particulièrement : 

  • la jolie 115 qui a été magistralement exécutée par Anne-Françoise
  • la 117 qui n'est qu'une variante de la 115 ,
  • et la 112.

C'est finalement la robe fourreau très ajustée et jolie comme tout avec ses gouttes au décolleté , que j'ai finalement choisi de coudre ... pour satisfaire aussi mon adorable mari qui la trouvait magnifique !! Et voilà comment je me suis retrouvée avec 2 jours de retard ( oui, oui , j'adore me faire attendre ...) à cause de la complexité de ce buste à gouttes !! J'y ai passé pas mal d'heures et n'ai découvert qu'au milieu du travail qu'il s'agissait d'une master pièce .Depuis le temps que je couds ça ne devrait pas me faire peur , mais quand même !! pour mon premier défi , j'aurais pu choisir plus facile , non !

J'ai taillé la robe en taille 40 , qui est aussi la taille que j'achète dans le commerce ; J'avais peur qu'elle ne soit trop serrée au niveau du ventre ( eh ! oui ... ) mais pas du tout , c'est parfait ! A part la bride d'encolure un peu grande , je n'ai rien retouché .

Robe Fourreau 112 Burda Style juin 2016

Au point de vue technique , vous vous en doutez la grosse difficulté vient de ces gouttes sur le corsage qui modifient le montage . Alors si l'une d'entre vous veut  réaliser cette robe , je conseille de suivre le pas à pas qui est bien fait, sans vous poser de questions . Et ça marche !!

Mais pour que l'encolure soit bien plaquée sur la poitrine , j'ai dû retirer 4 cm à la bride qui relie le tout . Elle était trop grande et le col baillait ! et je ne l'ai vu qu'à la toute fin quand j'ai essayé ma robe terminée ; quelle déception ! Comme il était impossible de redémonter la bride , j'ai juste démonté au-dessus des 2 gouttes à gauche et à droite de celle du milieu , j'ai coupé et j'ai remonté . Heureusement que mon tissu est coloré , ça ne se voit pratiquement pas, et le col est bien plaqué contre moi . Alors ATTENTION quand vous ferez la bride . Bien essayer avant de tout coudre .

DSCN0151

 

Comme j'ai un tissu à motifs et qu'il y a une couture de taille , j'ai pensé que ce ne serait pas bien joli si je ne raccordais pas les motifs . Je suis contente de moi ,ils se raccordent impeccablement ! Youpiiii !! En revanche, je n'ai pas essayé de raccorder au dos ,ça me faisait perdre trop de tissus et c'était inutile .

DSCN0154

 

Sur la photo on a l'impression que la goutte du dos plaque mal , mais c'est normal en fonction du mouvement . En revanche j'ai croisé la fermeture de la goutte pour ajuster et j'ai posé une pression noir mat à la place du bouton et de sa bride .

 

J'ai également posé une fermeture éclair classique n'étant pas très partisane des invisibles qui, je trouve ne sont pas très solides.

 

EDSCN0158

Cette robe initialement est coupée juste sous le genou , je pense . Comme je n'aime pas du tout cette longueur , je l'ai beaucoup raccourcie . Mais ça ne lui a pas retiré sa belle ligne . En revanche je n'ai pas raccourci la fente arrière et ça va très bien comme celà .

DSCN0150daptée

C 'est une robe très agréable à porter, très confortable . Après la séance photo sur une place de mon village , je suis allée faire des courses et j'ai oublié que je portais une nouvelle robe ajustée !

J'ai respecté les termes du défi , le tissu provient de mon stock ( acheté l'été dernier sur le marché à mon commerçant préféré ) , c'est un satin de coton de belle qualité  avec de l'élasthane ( entre 3 et 5 %). Le fil doit être depuis pas mal d'années dans ma boite à fils , la pression vient aussi du stock . La seule chose que j'ai dû acheter est la fermeture éclair ( 1,20 euros chez mes merciers du marché ) ;

Je suis ravie d'avoir pu participer à votre défi , j'ai adoré coudre cette jolie robe ... mon mari est ravi de la voir sur mon dos et j'ai beaucoup apprécié la séance photos. Merci à toi Zélie Décousue .

DSCN0161

A bientôt .

Chrisou ( devenue ChatKiKou )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Cette robe est magnifique et portée superbement, je suis on ne peut plus admirative !
Répondre
C
J'arrive bien en retard pour admirer ta première participation au Défi Burda !<br /> <br /> J'en profite aussi pour te féliciter pour l'ouverture de ton blog ! Au vu de ce premier article, cela promet de bien belles coutures à venir voir :)<br /> <br /> Cette robe est sublime, et te va à merveille, un grand bravo car ce n'était pas le projet le plus simple de la revue, bien au contraire !<br /> <br /> A très bientôt pour la suite de tes aventures autour du fil,<br /> <br /> Claire
Répondre
K
bienvenue sur la blogosphère couture, tu es toute jolie et félicitations pour ta robe, c'est un très beau modèle et elle te va à ravir. Bisous de mes vacances sportives.
Répondre
F
Bienvenue!<br /> <br /> Et tu commences fort avec cette Master pièce très Réussie!!!!!
Répondre
M
Bienvenue ! Je ne sais ce qui fait le chic de cette robe le patron ou le tissu ? Une bien belle réussite ! On en veut encore !
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité