Bonjour,

Si seulement c'était vrai ! des vacances en Nouvelle-Calédonie ... mais ça reste un rêve ...

C'est le tissu ethnique qui a inspiré mon mari ( qui lui connait Nouméa et la Nelle Calédonie ) pour le nom de cette robe . C'est la 1ère fois que j'aurai une robe qui a un nom dans ma penderie puisque je ne couds que Burda et aucun patron indépendant ( pour l'instant...).

robe Nouméa3DSCN0183

                                    La robe et sa veste. Ce matin là il faisait un petit peu frisquet et je supportais bien de ne pas avoir les épaules découvertes.

Aujourd'hui, je ne vous parlerai que de la robe. La veste fera l'objet d'un autre petit article .

                                     DSCN0184

Pour ce modèle , j'avais envie de me refaire une robe que j'avais adorée il y a pas mal d'années ( 21 ans si j'en crois la date de parution de la revue ... mon Dieu que le temps passe vite !!)  et que j'ai beaucoup portée .

Je suis donc allée fouiller dans mes vieux Burda et je l'ai retrouvée dans le Burda couture facile de l'été 1985 . Je dois quand même vous dire que j'adore ces vieux Burda qui sont pleins de modèles intéressants et pour certains à la mode d'aujourd'hui . Il suffit parfois de changer juste un détail pour avoir le modèle de l'année !!

Voici le schéma de la robe d'origine : modèle 205 , taille 40 , Burda couture facile été 1985

schéma robe noumea

 C'est une robe à bretelles avec anneaux, de forme légèrement trapèze , avec une fente sur le côté gauche et 2 grandes poches plaquées qui dépassent un peu sur l'arrière.                                      

J'ai d'abord coupé ma robe exactement comme le patron .

Mais au 1er essayage , j'ai été très déçue parce qu'elle était trop droite , elle faisait un peu sac !! et je me suis souvenue qu'à l'époque je la mettais avec une ceinture .

Alors je l'ai redémontée , j'ai rajouté des pinces de poitrine pour appuyer le buste et j'ai réduit les côtés en les incurvants au niveau de la taille . Ce qui me donne une robe galbée près du corps , sans être serrée . Mon coton n'est pas extensible .

Je ne voulais pas faire la fente du côté gauche , mais derrière . J'ai donc coupé mon dos en 2 parties et fait une couture milieu dos pour avoir ma fente .

 DSCN0186

DSCN0187

DSCN0188

DSCN0185

Quand ma robe a été bien avancée et installée sur mon mannequin , je l'ai trouvée un peu trop simple . J'avais envie de quelque chose de moins passe-partout , plus voyant . Dans mes fournitures j'avais des bandes de brillants achetées l'hiver dernier , à fond blanc qui se cousent  ou se collent. Et j'avais aussi du simili-cuir autruche gris argent brillant.

20160526_120732

Voici la bande de brillants qu'on peut découper comme on veut . En fait ce sont des petits creux facettés en plastique brillant , encastrés dans une trame . Je ne sais pas encore ce que ça donnera au lavage . J'espère que je n'aurai pas une mauvaise surprise ! En tout cas , je sais que ça fond sous le fer chaud ( eh!oui en repassant j'en ai fait l'expérience!) et qu'il faudra que j'évite mes décorations en repassant ma robe.

Je sens que je vais m'amuser au repassage de cette robe parce que j'ai cousu des brillants sur plein de motifs . Je voulais qu'elle brille !!

 

 

20160526_120642

J'ai coupé mes petites bandes de brillants à la taille des motifs que je voulais souligner puis je les ai épinglés avec précision pour pouvoir les coudre sans qu'ils ne bougent. Je les ai cousus avec un fil gris métallisé ( pas du tout agréable à utiliser parce qu'il se casse facilement en frottant contre le chas de l'aiguille ) et j'ai collé à la colle textile les 1ers et derniers brillants qui ne pouvaient pas être cousus.  

20160526_121226

Dans un reste de simili souple et pas très épais , j'ai coupé des bandes au ciseau cranteur ( pour l'effet dentelé ) .

J'en ai posé le long du milieu devant ,sur le pourtour du bas de la robe à environ 2 cm du bas et enfin une bande plus étroite ( 1cm de large)sur les bords de la fente arrière.

J'avais pris la précaution de laver à 40° un échantillon de mon simili , avant de le coudre . Il n'a pas bougé au lavage . Donc là, je n'aurai pas de mauvaise surprise.

Robe Nouméa 4

                                       Le sac assorti ,création et réalisation maison , fera l'objet d'un autre petit article .

Voilà je suis très contente de ma nouvelle robe ,qui brille et qui fait de l'effet !!

Je vous dis au revoir et à bientôt.