Bonjour.

Je vous présente aujourd'hui, et avec un grand retard  dont je m'excuse, une sur-chemise en lainage pour mon Homme pour ma participation au Défi 2 Homme de Nabelmumu, du 10 septembre ......  J'ai démarré le projet le jour où nous devions rendre copie, je sais, c'était un peu tard, surtout pour l'ambitieux projet que j'avais.

Alors, la voilà, cette sur-chemise, telle que la voulait mon mari

DSCN2169

Ce tissu lui a tapé dans l'oeil, au printemps, alors que nous faisions le tour de nos magasins préférés. Il faut dire qu'il se présentait tel qu'il était sorti du métier à tisser avec ses fils de chaîne visibles entre deux panneaux tissés. Immédiatement celà lui a donné l'idée d'utiliser ces fils de chaine pour faire des franges.

DSCN2158

Notre pièce de tissu se compose donc de deux panneaux tissés avec entre les deux ces fils de chaine apparents. C'est moins pratique pour poser ses pièces, d'autant plus que j'ai fait des raccords de motifs partout là où je le pouvais. Mais ça ouvre bien l'esprit à l'imagination et permet quelques fantaisies.

J'ai pu placer toutes mes pièces sans problème et j'ai pratiquement utilisé tout le tissu. Les restes sont négligeables.

Il s'agit d'un tissu bouclette ( style de tissage Chanel) mi-laine, mi-acrylique d'une jolie couleur mi-brique, mi-rose. Les losanges sont bruns. La photo ne rend pas exactement la couleur, le rose ressortant plus que le brique, ce qui n'est pas le cas en vrai où c'est le brique qui domine.

DSCN2162

Ce tissu est un véritable calvaire à travailler : il est mou ( il faut bien entoiler les parements devant, le col et les poignets, si on veut avoir de la tenue.) et il s'effiloche à peine on le touche !! J'ai dû surfiler toutes les pièces à la surjeteuse avant de les coudre. Et certaines pièces se sont même réeffilochées après passage de la surjeteuse !!

Bon, je m'en suis quand même sortie .....

Philippe voulait une sur-chemise pour mettre sur ses pulls ou chemises, dehors comme dedans, quand il fait un peu frisquet. J'ai donc pris le modèle de la chemise classique que je lui ai déjà faite en soie prune et j'ai coupé 2 tailles au-dessus de sa taille normale pour qu'il y ait l'ampleur nécessaire. Je lui ai donc coupé un 52 au lieu du 48 normal. Le modèle vient du Burda Moden de février 1998 :

SCAN0069

Comme Philippe est exigeant, il ne voulait pas un col normal, mais un col officier que je lui ai fait de 4 cm de haut. C'est parfait, il lui monte pile poil au -dessous de la nuque. On a tergiversé un moment pour la fermeture devant pour finalement opter pour une fermeture éclair à grosses mailles métalliques. Il voulait plein de poches : les 2 grandes poches habituelles, mais aussi 2 poches poitrine spéciales pour pouvoir y mettre des stylos, un petit carnet et son smartphone. Ces poches poitrines ont des compartiments en hauteur, l'un pour les stylos et l'autre pour calepin ou smartphone. Et au moment où je vais poser les manches, il me réclame une nouvelle poche en longueur , sur sa manche gauche , toujours pour les stylos !!  Je suis à présent la championne des poches, qui sont toutes doublées et pour toutes ( sauf une, celle de la manche) raccordées avec le motif de la chemise.

Il a également voulu des poignets bord à bord sans patte capucin et a trouvé dans mes tiroirs une décoration qui lui plaisait : des mors de cheval dorés.

DSCN2182

DSCN2174

Et voilà le plus important dans la sur-chemise les franges !!

Place aux photos de l'ensemble : Davy Crockett et son chien en promenade dans la campagne et les maïs.

DSCN2186

Philippe est très inspiré pendant ses promenades du matin et il compose très souvent des petits poèmes japonais, des " Haïkus ".

DSCN2168

Qu'il déclame ensuite à Volt qui l'écoute très patiemment ...

DSCN2183

Le voici avec la sur-chemise fermée. Admirez quand même la jonction des motifs . Pas mal, hein !

DSCN2185

Hourra ! Il est content de sa sur-chemise ! En face de lui vous avez le Vercors .

A bientôt.