Bonjour , aujourd'hui est le jour de remise des copies pour le 1er Défi HOMMES organisé par le blog coudre et découdre

Depuis l'année dernière je couds assez régulièrement pour mon mari , qui est très content d'être  vêtu maison ; Pour ce Défi , j'ai choisi de lui confectionner une chemise habillée dans un tissu acheté l'année dernière à l'ouverture du site internet de Bennytex.

Il s'agit d'une superbe soie naturelle de couleur bordeaux , plus exactement un satin de soie . Une pure merveille !

 J'ai choisi un modèle très classique de chemise à longs pans arrondis sur les côtés qui peut se porter soit dans le pantalon de manière très classique , soit hors pantalon , à l'indienne , ce qui donne un tout autre style .

.

20160710_100905

J'ai trouvé mon modèle dans un ancien Burda de février 1998 , modèle 136 .En raison des mensurations de mon mari , j'aurais dû couper une taille 52 ,  mais quand le patron a été prêt , la largeur de l'ensemble m'a effrayée et j'ai fait pour la 1ère fois de ma  vie , une toile !! Heureusement , car j'ai dû redescendre de 2 tailles !! Je lui ai donc coupé l'équivalent d'une taille 48 . Et la chemise lui va parfaitement .

L'autre seule modification que j'ai faite est de ne pas avoir monté le col en entier , mais juste le pied de col pour lui faire un col officier . Il aime beaucoup ce genre de col et celà donne un côté beaucoup moins classique à la chemise .

Pour le travail difficile de la soie , j'ai utilisé le vaporisateur d'amidon tout au long du travail .

Pour couper ma soie , j'ai étendu mon coupon sur un vieux drap en lin d'une grand-mère en mettant le tissu le plus droit possible pour respecter le droit fil . C'est peut-être le travail le plus difficile de toute la couture ! Avant de poser mes pièces , j'ai légèrement vaporisé mon amidon sur l'ensemble du tissu , attendu quelques minutes que l'amidon pénètre les fibres avant de repasser mon coupon . Un peu raidi ,  on pose et on coupe plus facilement les pièces , sans les déformer . Et tout au long de la couture quand on voit que le tissu redevient un peu mou , on recommence à vaporiser légèrement.

Et voilà le résultat avec quelques photos .

Tout d'abord la chemise rentrée dans le pantalon .

devant chemise soie papa dans le pantalon 20160710_100647

dos 2 chemise soie papa

On s'aperçoit qu'il y a un empiècement dos , qui ne revient pas sur le devant .

Quelques photos de détails .

détail poignet chemise soie papa 20160710_101021

Poignet arrondi avec patte capucin .

Attention dans la soie il ne faut pas couper les surplus de couture trop à ras et entoiler la patte capucin pour plus de rigidité . Utiliser un entoilage thermocollant spécial tissus fins et très fins .

détails boutons et ceinture chemise soie papa 20160710_101007

Détail de la patte de boutonnage coupée à même .

détails des boutons

Détail des boutons rectangulaires en métal bronze

Mon mari adore les boutons ! C'est une véritable folie !! Chaque fois que nous allons au marché il file à la mercerie fouiller dans les cartons de boutons. Et il en trouve à chaque fois qui lui plaisent ! Il avait choisi ceux ci sur un coup de coeur ,et voilà , ils ont trouvé leur place sur cette chemise .

d_tails_ceinture_chemise_soie_papa_20160710_101007

La ceinture dont mon mari est très fier .

Bon, elle ne fait pas partie de la chemise , ça n'est pas moi qui l'ai faite , mais mon mari et il m'a ardemment demandé de le dire dans mon article . Cet hiver il a eu envie de faire des ceintures en cuir et il en a fait pour lui , pour moi , pour notre fils et une de nos filles. On ne l'arrêtait plus ! Nous avons deux magasins de cuirs et peaux pas loin de chez nous et qui ont également les boucles et autres accessoires . Ils ont des lanières de différents cuirs plus ou moins épais et plus ou moins longs, de toutes couleurs . A partir d'une lanière mon mari fait sa ceinture , en recoupant , ponçant les bords , faisant les trous et installant la boucle . Certaines sont faciles à poser et d'autres demandent beaucoup plus de travail .

A présent place aux photos chemise sortie du pantalon , mode indienne .

devant chemise soie papa 20160710_101201

coté chemise soie papa 20160710_101143

C'est une manière agréable de porter une chemise en soie légère comme une plume et douce, douce, douce !

Merci à Nabel de m'avoir intégrée à son Défi auquel j'ai pris plaisir à participer . Je suis bien sûr partante pour le pochain défi du 10 septembre .

A bientôt , je vais vite voir les blogs des autres participantes . Qu'ont-elles cousu de beau ... c'est encore un mystère pour moi !