Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
10 juillet 2016

Défi HOMMES n°1

Bonjour , aujourd'hui est le jour de remise des copies pour le 1er Défi HOMMES organisé par le blog coudre et découdre

Depuis l'année dernière je couds assez régulièrement pour mon mari , qui est très content d'être  vêtu maison ; Pour ce Défi , j'ai choisi de lui confectionner une chemise habillée dans un tissu acheté l'année dernière à l'ouverture du site internet de Bennytex.

Il s'agit d'une superbe soie naturelle de couleur bordeaux , plus exactement un satin de soie . Une pure merveille !

 J'ai choisi un modèle très classique de chemise à longs pans arrondis sur les côtés qui peut se porter soit dans le pantalon de manière très classique , soit hors pantalon , à l'indienne , ce qui donne un tout autre style .

.

20160710_100905

J'ai trouvé mon modèle dans un ancien Burda de février 1998 , modèle 136 .En raison des mensurations de mon mari , j'aurais dû couper une taille 52 ,  mais quand le patron a été prêt , la largeur de l'ensemble m'a effrayée et j'ai fait pour la 1ère fois de ma  vie , une toile !! Heureusement , car j'ai dû redescendre de 2 tailles !! Je lui ai donc coupé l'équivalent d'une taille 48 . Et la chemise lui va parfaitement .

L'autre seule modification que j'ai faite est de ne pas avoir monté le col en entier , mais juste le pied de col pour lui faire un col officier . Il aime beaucoup ce genre de col et celà donne un côté beaucoup moins classique à la chemise .

Pour le travail difficile de la soie , j'ai utilisé le vaporisateur d'amidon tout au long du travail .

Pour couper ma soie , j'ai étendu mon coupon sur un vieux drap en lin d'une grand-mère en mettant le tissu le plus droit possible pour respecter le droit fil . C'est peut-être le travail le plus difficile de toute la couture ! Avant de poser mes pièces , j'ai légèrement vaporisé mon amidon sur l'ensemble du tissu , attendu quelques minutes que l'amidon pénètre les fibres avant de repasser mon coupon . Un peu raidi ,  on pose et on coupe plus facilement les pièces , sans les déformer . Et tout au long de la couture quand on voit que le tissu redevient un peu mou , on recommence à vaporiser légèrement.

Et voilà le résultat avec quelques photos .

Tout d'abord la chemise rentrée dans le pantalon .

devant chemise soie papa dans le pantalon 20160710_100647

dos 2 chemise soie papa

On s'aperçoit qu'il y a un empiècement dos , qui ne revient pas sur le devant .

Quelques photos de détails .

détail poignet chemise soie papa 20160710_101021

Poignet arrondi avec patte capucin .

Attention dans la soie il ne faut pas couper les surplus de couture trop à ras et entoiler la patte capucin pour plus de rigidité . Utiliser un entoilage thermocollant spécial tissus fins et très fins .

détails boutons et ceinture chemise soie papa 20160710_101007

Détail de la patte de boutonnage coupée à même .

détails des boutons

Détail des boutons rectangulaires en métal bronze

Mon mari adore les boutons ! C'est une véritable folie !! Chaque fois que nous allons au marché il file à la mercerie fouiller dans les cartons de boutons. Et il en trouve à chaque fois qui lui plaisent ! Il avait choisi ceux ci sur un coup de coeur ,et voilà , ils ont trouvé leur place sur cette chemise .

d_tails_ceinture_chemise_soie_papa_20160710_101007

La ceinture dont mon mari est très fier .

Bon, elle ne fait pas partie de la chemise , ça n'est pas moi qui l'ai faite , mais mon mari et il m'a ardemment demandé de le dire dans mon article . Cet hiver il a eu envie de faire des ceintures en cuir et il en a fait pour lui , pour moi , pour notre fils et une de nos filles. On ne l'arrêtait plus ! Nous avons deux magasins de cuirs et peaux pas loin de chez nous et qui ont également les boucles et autres accessoires . Ils ont des lanières de différents cuirs plus ou moins épais et plus ou moins longs, de toutes couleurs . A partir d'une lanière mon mari fait sa ceinture , en recoupant , ponçant les bords , faisant les trous et installant la boucle . Certaines sont faciles à poser et d'autres demandent beaucoup plus de travail .

A présent place aux photos chemise sortie du pantalon , mode indienne .

devant chemise soie papa 20160710_101201

coté chemise soie papa 20160710_101143

C'est une manière agréable de porter une chemise en soie légère comme une plume et douce, douce, douce !

Merci à Nabel de m'avoir intégrée à son Défi auquel j'ai pris plaisir à participer . Je suis bien sûr partante pour le pochain défi du 10 septembre .

A bientôt , je vais vite voir les blogs des autres participantes . Qu'ont-elles cousu de beau ... c'est encore un mystère pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De la soie carrément, ton mari est très gâté! Je suis admirative devant ce travail une fois de plus. Cette chemise est superbe et doit être très agréable sur la peau (par contre le lavage doit-il obligatoirement se faire à la main? C'est ce qui me fait toujours hésiter avec la soie...)<br /> <br /> Et je vois que ton mari est lui aussi très doué, sa ceinture est originale; comment se procure-t-il les boucles de ceinture? la sienne est assez curieuse, ce n'est pas du tout venant...<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
C
Bien sûr que tu peux en faire autant ! C'est plus long et plus délicat qu'une cotonnade , mais en s'appliquant , en prenant son temps , on arrive très bien à coudre la soie.<br /> <br /> Alors , pour la coupe , non, tu n'es pas sotte ( quelle idée !) , mais en fait le drap ou tout autre tissu un peu rêche qui retient le tissu fluide , n'est là que pour que la soie ne glisse pas pendant la découpe . Tu épingles ton patron sur la soie mais également sur le drap , mais tu ne coupes que la soie , tes ciseaux glissent sur le drap . Voilà !<br /> <br /> Mais peut-être y-a-t'il d'autres techniques que je ne connais pas .<br /> <br /> Merci d'être passée sur mon tout nouveau blog . Celà me fait très plaisir .
Répondre
H
Cette chemise est magnifique et je suis admirative de ton travail, je ne saurais pas en faire autant. Je dois être sotte car je ne comprends pas si tu coupes le vieux drap en lin en même temps que la soir ou si ce drap est juste là pour que la soir ne glisse pas pendant la découpe ?
Répondre
B
Waw, de la soie ! Bravo bravo !
Répondre
B
Coudre de la soie, super et quelle courage! Elle est vraiment bien réussie et très jolie. J'ai bien lu toutes les explications pour découper la soie, c'est bon à savoir avec l'amidon ;) Tu féliciteras "Monsieur" pour la ceinture, elle est top. A bientôt
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité