Bonjour .

J'ai eu quelques difficultés à faire mon choix ce mois-ci ! Plusieurs modèles me plaisaient bien , mais me faisaient plutôt penser à l'automne et à des températures plus fraîches qu'en ce moment . Nous sommes début août et avons encore de très beaux jours de chaleur à venir . Les tenues d'été sont loin d'être remisées au placard !! Tant  mieux !

Mon choix s'est donc arrêté sur ce joli top volanté modèle 126 B du Burda d' août 2016 , que j'ai coupé dans un joli crêpe de soie léopard bleu acheté chez Bennytex

DSCN0247

J'en avais juste pris 1 mètre et toutes les pièces sont rentrées. Je précise que les pièces sont toutes coupées dans le plein biais .

Je l'ai coupé en taille 40 mais j'ai été très surprise à l'essayage par son ampleur sous les bras. J'ai dû retirer à ce niveau là 1,5 cm de chaque côté . Je l'ai fait juste sur quelques cm le reste allant très bien .

Je voulais garder au top son petit air de lingerie et j'ai fait les bretelles dans une belle dentelle guipure bleu marine que j'avais en stock .J'en ai aussi agrémenté le bas. J'ai eu juste assez de dentelle pour l'ensemble .

Je l'ai aussi fait un peu plus long que le modèle initial : ma dentelle fait 3 cm de large et j'avais 2,5cm de surplus de couture que je me suis contentée de surfiler .Mon top a donc environ 5cm de plus que l'original . Pour moi c'est parfait .

DSCN0250

DSCN0251

... juste pour la beauté de la composition florale ...

DSCN0252

DSCN0255

Vue sur le double volant du côté droit .

La couture de ce volant a bien titillé ma matière grise et pourquoi ? parce que Burda s'est trompé dans ses explications !! Normalement il faut prendre les 2 morceaux du volant en sandwich dans la couture droite . Ca parait évident , non ? Eh! bien pas pour moi qui ai suivi à la lettre les explications que voici ( je cite ) : " - Piquer les pinces de poitrine ... - Piquer les coutures latérales .Recouper les surplus à 7 mm de la couture, les surfiler ensemble , les coucher dans le dos, repasser.  - Recouper le surplus d'ourlet, surfiler, replier sur l'envers, repasser et piquer . - Travailler les bretelles ... -Piquer la couture latérale gauche du volant ... -Piquer la couture latérale droite, le volant est saisi entre les épaisseurs..... etc ..." cherchez l'erreur.

Arrivée à ce stade là , mon top tout monté y compris l'ourlet du bas avec sa dentelle , je me suis retrouvée bien bête avec mes 2 pans qui pendaient et ma couture fermée !! Que faire ! Ne voulant pas tout redémonter, surtout dans la soie où les trous d'aiguille marquent et où les coutures étaient déjà recoupées et surfilées ensemble , j'ai choisi d'appliquer mes volants cousus ensemble endroit contre endroit , tout le long de la couture de côté et de piquer.Et ensuite j'ai joué avec ma surjeteuse pour faire un ourlet roulotté au ras des surplus qui dépassaient . Je m'en suis bien tirée , seul un oeil averti peut voir l'erreur . En fait dans les explications ils se sont trompés d'un article : ils auraient dû écrire "piquer la couture latérale gauche ..." 

Se tromper , découdre , réfléchir , recommencer, se demander si on va réussir et enfin contempler son travail, heureuse du résultat ,c'est le propre de la couture, non ?

 

DSCN0263

                                                         Une jolie statue en bronze d'un homme luttant avec un taureau .

DSCN0256

Toutes les photos ont été prises dans le jardin de la mairie de Montélier . Il est vraiment très joli , superbement fleuri , animé de plusieurs statues originales . Il est tracé perpendiculèrement à l'église qui le domine et on peut l'admirer depuis le grand escalier qui monte au portail d'entrée (voir les photos de l'article précédent sur ma jupe en jean blanc) .

DSCN0259

 Et pour clôre cet article en beauté , voyez comme j'ai une adorable collaboratrice ! Grisette est parfaite pour m'aider à installer mes pièces sur le tissu !!

DSCN0240

A bientôt .