Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
18 octobre 2017

Enfin .... mon Défi Burda d'octobre 2017... la Sévillana

Bonjour à toutes,

non, je ne vous ai pas abandonnées, je suis toujours là, et je vais d'ailleurs voir vos ouvrages régulièrement. Mais je n'ai pratiquement plus le temps de coudre depuis plusieurs mois. Mon mari et moi avons mis notre maison en vente début août, et il y a eu beaucoup travail de peinture et même de plomberie( nous avons rénové une salle de bain) et également du travail a maintenir le terrain propre et net. C'est grand et nous ne travaillons plus avec la même rapidité qu'il y a une dizaine d'années. Nous voulons descendre plus au sud, encore plus au soleil. Nous avons déjà trouvé une maison qui nous plait beaucoup à Bollène dans le Vaucluse, mais... tant que la nôtre n'est pas vendue, nous ne pouvons l'acheter. Donc en patientant, nous passons notre temps à entretenir la nôtre ...

Bon venons en à la couture. Ce mois-ci j'ai choisi, encore une fois de coudre une robe qui ne présente pas de difficultés majeures, mais il faut du temps !!

J'ai choisi la robe 115 du Burda d'octobre 2017, que j'ai tout de même modifiée un tout petit peu.

Je l'ai taillée en 40.

Et je l'ai entièrement cousue avec la machine Silvercrest de Lidl. Elle m'a fait du très beau travail et a passé sans problèmes les épaisseurs. Elle a un peu fait des chignons sur la dentelle  jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que je tienne les 2 fils( canette et bobine) fermement au démarrage et que j'aille moins vite. En cousant un peu plus lentement, plus de problèmes.

Et étant donné son style,je lui ai donné un nom LA SEVILLANA , comme un magnifique rosier rouge extrêmement florifère que j'ai eu au moins 25 ans devant la maison. Mon mari aime bien que je donne des noms à mes robes !!

IMG_20171013_115535 (2)

IMG_20171013_115412 (2)

Je n'ai pas fait ce gros volant en bout de manches, parce que pour moi ce ne serait pas pratique du tout. J'ai donc fait des manches droites toutes simples. Et j'ai préféré faire le volant du bas en dentelle pour donner à cette robe un côté plus aérien, et je suis trèèèès contente du résultat.

Evidemment,comme il s'agit du Défi Burda, mon tissu provient de mon stock, de même que la fermeture éclair, et aussi la dentelle. J'ai acheté le tissu à Tissu.net il y a environ 3 ans. C'était ma première commande, dont j'ai été très satisfaite. Mes tissus étaient de belle qualité.

IMG_20171018_145146

C'est un très joli velours milleraies dont les motifs baroques rose-mauve sur fond noir se voient plus ou moins selon la lumière. Quand j'ai vu la robe dans le Burda, j'ai tout de suite vu que j'avais le tissu parfait pour elle. C'est un tissu très facile à travailler, le seul désagrément étant qu'il fait plein de petites saletés partout, quand on le travaille. On est obligé ensuite de faire le ménage de son atelier !! J'avais exactement le métrage qu'il fallait ( 1,50m ) compte tenu du fait que je n'ai pas fait les volants qui prennent beaucoup de tissu.

Et la dentelle, je l'ai trouvée au printemps dans mon magasin de cuirs favori " Vieille Usine "à Bourg de Péage, qui est aussi un déstockeur de tissus , de bouclerie et de plein d'autres choses. Tout dépend des arrivages. Quand nous y sommes allés au printemps ils venaient de recevoir 3 gros cartons pleins de dentelles de toute sorte, dentelle vendue au poids.Nous avons fouillé dans les cartons et trouvé un bon choix de dentelles de qualité à un prix dérisoire.

IMG_20171018_160529

J'avais 5,20m de ce modèle là et j'en ai utilisé 5 m pour faire 2 volants que j'ai froncés du double de la longueur de l'ourlet.

On passe aux photos de la robe? Vous devez trouver le temps long .....

IMG_20171017_170306

IMG_20171017_170349

Voilà, c'est une robe toute droite, assez ample, avec une encolure ronde relativement près du cou et une ouverture devant avec fermeture éclair apparente. Elle a aussi un empiècement d'épaules et de dos, ce qui m'a permis d'y insérer un passepoil argenté pour donner un peu de lumière à ce tissu assez sombre. Je n'avais pas posé de passepoil depuis mon adolescence ! Eh! bien, je n'ai rien oublié.

IMG_20171017_170323

Je n'avais pas de passepoil tout fait sous la main et ne voulais pas aller en acheter un, alors je l'ai fait moi-même avec les moyens du bord. J'ai utilisé un reste de biais un peu stretch, argenté, que j'avais utilisé pour souligner l'encolure de mon pull cache-coeur Lucie ce printemps. Et comme je n'avais pas de queue de rat à ma disposition, j'ai utilisé de la ficelle de botteleuse, grosseur moyenne. C'est un peu raide mais ça fonctionne très bien !

IMG_20171017_171009

IMG_20171017_170408

Encolure fermée ou encolure ouverte. Elle est aussi jolie portée des 2 façons. Comme d'habitude, j'ai suspendu mon chat en métal à la tirette de la fermeture éclair.

IMG_20171017_170455

Mon tissu est un velours extensible, je l'ai utilisé malgré le fait que cette robe est prévue dans un tissu non extensible.celà n'a pas d'importance dans ce sens là. Le patron ne comporte pas de poches et celà m'ennuie. J'aime bien les poches! Je pense que si je trouve un peu de temps pour ça, j'en mettrai 2 dans les coutures de côté. En tout cas, cette ampleur est parfaite pour cacher un petit ventre :) et être bien à l'aise.

IMG_20171017_170525 (2)

Le volant de dentelle est double, très froncé et cousu sur le dessus du bas de la robe, ce qui donne un joli relief frisotté. J'ai cousu les deux volants ensemble à plat, avant de les froncer, ce qui m'a permis de les froncer comme s'il n'y avait qu'un seul volant. Bon, j'avoue cette partie là de la robe a été longue à faire parce que la dentelle ne se travaille pas facilement. Mais on y arrive!

IMG_20171018_145311IMG_20171018_145246

IMG_20171018_145236

 

Voilà 3 photos qui montrent le détail de montage des volants.

J'ai coupé court la robe en tissu pour pouvoir mettre ma dentelle qui fait 22 cm de large, c'est pourquoi j'ai doublé cette dentelle, sinon, aïe, aïe la transparence. La deuxième dentelle qui est plus courte n'est pas coupée, mais simplement repliée avant d'être cousue à celle du dessous.

 

 

 

 

 

 

IMG_20171018_144730

IMG_20171018_144821

A l'intérieur de la robe, bien que j'aie surfilé au point zig-zag, j'ai gansé avec de l'extra-fort en rayonne, la couture de l'empiècement dos  et des deux devants et les coutures des emmanchures. Mon extra-fort était un peu étroit, mais j'y suis arrivée et c'est plus propre.

Je n'ai pas doublé le buste de la robe comme Burda le préconise. J'ai trouvé que c'était inutile puisqu'il y avait déjà une parementure pour l'encolure devant et la fermeture éclair. J'ai simplement coupé une parmenture cousue à celle de l'encolure devant, pour l'encolure dos. Et c'est très propre comme ça.

Quelques photos encore et bye bye !

IMG_20171017_171057 (2)

IMG_20171017_170549

 

Alors je reviens pour le Défi Burda de Zélidécousue du 1er novembre, mais cette fois j'ai déjà choisi dans le Burda de novembre ( que j'ai reçu lundi) un modèle très simple et rapide à faire. Donc, je devrais être dans les temps !!!

Bonne soirée à toutes et bonne couture pour le prochain défi.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Décidémment, on craque sur les mêmes modèles, mais pareil que pour ton T-shirt, je ne sais pas quand je ferai cette robe, donc ravie de voir ta version ! Quelle bonne idée la dentelle ! Ca te va bien, et c'est sympa de pouvoir jouer sur l'ouverture du zip suivant l'humeur.
Répondre
C
Merci Falbala. Par erreur, j'ai supprimé ton gentil commentaire, mais j'y réponds quand même.<br /> <br /> Puisque tu as des velours, profites-en et couds cette robe. Elle est facile à faire et agréable à porter. Je serai ravie de voir ce qu'elle rend, cousue par une autre couturière.Je ne l'ai vue nulle part sur la blogo. Mais c'est vrai qu'on voit beaucoup plus d'articles sur les patrons indépendants, que du Burda, et c'est bien dommage.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Oh ! moi aussi j'espère que la maison de Bollène ne sera pas vendue avant la nôtre. Je crois que j'en ferais une jaunisse ! Mais actuellement, c'est difficile de vendre une maison rapidement, surtout quand elle est grande.<br /> <br /> Pour ma robe, j'ai choisi de mettre une dentelle parce que ce gros volant dans du velours, ça aura été trop lourd. Je suis contente de ma réalisation !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
N
Elle est très sympa cette robe avec son volant en dentelle ! Une très jolie idée.<br /> <br /> J'espère que vous pourrez vendre rapidement votre maison et que celle que vous avez déjà repérée vous attendra.
Répondre
F
Très jolie robe et magnifique tissu. Tu la portes très bien. Bravo pour les finitions et pour la très belle dentelle froncée au bas de la robe. Il fallait y penser. <br /> <br /> Moi aussi j'adore les bons plans de magasins d'usine et autres entrepôts où on peut fouiner pendant des heures. Falbala et moi venons justement de faire une virée de ce genre, où nous avons trouvé plein de nouveaux trésors !
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité