Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat Ki Kou
7 avril 2018

Défi Burda avril 2018... je couds une tunique...

Bonjour à toutes.

Il y a eu un bug sur mon précédent article qui est parti sans que je m'en rende compte! sacrée informatique qui me joue des tours.

Je reprends donc là où j'en étais restée tout à l'heure.

Ce mois-ci, j'ai choisi de coudre un haut sympathique, encolure en V et petites manches terminées par un volant. Je continue à utiliser le burda du mois pour choisir le vêtement à coudre. C'est le haut n° 108 du Burda Style d'avril 2018.

IMG_20180330_165819_375

J'ai trouvé dans mon stock un joli tissu foulard,très doux et très souple, aux motifs placés. J'avais dû l'acheter il y a deux ans à mon marchand favori sur le marché. Il me fallait une forme simple pour mettre en valeur ce joli tissu soyeux.Le haut 108 correspondait parfaitement, coupé en taille 42.

IMG_20180330_165819_376

Sur fond noir, les motifs de roses ressortent très bien et font un vêtement original.

Plutôt que de faire un haut court et ceinturé, j'ai choisi d'en faire une tunique. J'ai simplement rallongé le patron de 7 cm environ. La forme de cette tunique est ample, peut-être même un peu trop, mais j'ai choisi de couper une taille 42 plus en rapport, à mon avis, avec mes nouvelles formes. Je me demande maintenant si un 40 n'aurait pas mieux fait l'affaire.

Défi Burda avril 2018 005

Défi Burda avril 2018 008

Techniquement il n'y a aucune difficulté.Le modèle est composé de deux rectangles, sans pince de poitrine, avec juste une ouverture en V pour l'encolure devant, et à peine creusée pour le dos. Il a fallu que je me crée des difficultés, d'abord en choisissant un tissu à motif placé,et ensuite un tissu glissant, très souple et qui refuse de se laisser dompter sans sa dose de fabulon!

J'ai dû réfléchir un peu pour placer correctement mon motif central, et faire de même pour le dos. Mais le résultat me plait beaucoup. J'adore les vêtements folkloriques et cette tunique et surtout ses motifs me font penser au folklore hongrois, ou en tout cas des pays de l'est.

Le décolleté n'est pas profond comme souvent chez Burda, mais en revanche les épaules ont tendance à tomber.

Je ne m'étais pas rendue compte sur le modèle que les épaules étaient basses, et je trouve que ce n'est pas très joli. J'ai supprimé volontairement le volant qui venait se placer entre l'épaule et le haut de la manche, mais j'ai conservé celui du bas de la manche qui donne à cette tunique son côté fantaisie et aérien. Mais je me suis trompée en coupant les pièces. Ce volant devait faire environ 7 cm de large et il n'en fait que 5. C'est joli aussi.

Défi Burda avril 2018 012

Défi Burda avril 2018 014

Une vue de dos pour admirer le placement du motif et les raccords sur les côtés. Et une vue uniquement pour les deux jolies tulipes rouges qui peinent à montrer le bout de leur nez dans la pelouse pas tondue ( ... mais mon chéri... que fais-tu de tes journées ? c'est ton plaisir de tondre, non ? Ah! je croyais).

Défi Burda avril 2018 011

Vue de dos,on voit bien que le haut des manches fait une sorte de petite bosse disgracieuse. Je ne sais pas pourquoi.

Quant à la dernière photo, elle est là pour montrer le détail de l'encolure en V. Alors là, Burda a un peu pataugé en nous faisant poser un biais qui vient se raccorder au milieu devant ou il faut former proprement le V. Pas facile avec cette méthode. La prochaine fois, si j'ai à nouveau une encolure de ce type, je couperai tout simplement une parementure en forme ce qui sera beaucoup plus simple à coudre et beaucoup plus joli..

Défi Burda avril 2018 003

A bientôt, je vous donne rendez-vous au prochain défi Burda du joli mois de mai. Je ne crois pas avoir le temps de coudre autre chose d'ici là.

Des gros bisous à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bel imprimé et une tunique pour être bien à l'aise, voilà un beau travail. bises à bientôt
Répondre
M
Elle est adorable cette tunique avec ce tissu que j'apprécie comme toi! Parfaite sur un bas noir! Et j'ai bien ri avec le message subliminal à ton chéri ;-)
Répondre
F
Je suis ravie d'avoir retrouvé ton blog, via ton article sur celui d'Anne Françoise. Bizarrement, auparavant, chaque fois on me disait que ton blog n'existait plus. Enfin voilà. Tu as réalisé une très belle tunique et j'adore la façon dont tu as placé le motif. Il faut que j'aille compulser ce Burda que j'ai également à la maison. A bientôt.
Répondre
T
Ravie de te relire ! Cette tunique folk est très jolie et doit être confortable ! Je la trouve réussie et parfaite pour le printemps.
Répondre
A
Quel plaisir de te retrouver, avec une nouvelle participation au défi fort réussie ma foi. Ton tissu est très original, il a qui plus est l'air d'être très doux au contact... Mes premières tulipes ont également pointé le bout de leur nez, et l'herbe n'a rien à envier à celle de ton jardin!<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Chat Ki Kou
Publicité
Chat Ki Kou
  • Bonjour ! J'ai envie de partager mon intérêt pour la mode et la couture . J'aime les tissus , leurs structures différentes, leurs couleurs et la magie de leur transformation en vêtements ou accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité