Bonjour,

Il manquait à ma garde-robe une jupe en jean blanc pratique à porter dans toutes les situations et permettant d'arborer avec fierté les nouveaux petits hauts colorés que je me suis cousu cet été. J'ai des pantalons d'été blancs , mais en fait je ne les porte qu'au printemps , les jours très frais de fin août et au début de septembre . Le reste de l'été , il fait beaucoup trop chaud ici pour pouvoir supporter un pantalon aussi léger soit-il .

Voici donc ma réalisation de cette semaine,  une jupe coupée dans un coupon de jean blanc de 80cm , juste ce qu'il fallait , aucune chute !!

DSCN0235

                                                            Oups ! j'ai du ventre , la jupe tire un peu !! J'ai dû abuser des bonnes glaces maison :-))

J'ai encore choisi un vieux patron de Burda , que j'ai déjà cousu en son temps dans du jean bleu . J'ai adoré cette jupe qui a une particularité sympathique , elle est entièrement boutonnée au dos . Je peux vous dire qu'en 1987 ce type de vêtement n'était pas courant . Et il fait toujours son effet à l'heure actuelle !

transformation du schéma jupe jean blancIl s'agit du modèle de jupe 614 du Burda couture facile Eté 1987. 

Elle a absolument toutes les caractéristiques d'un jean avec des poches italiennes , la minuscule poche ticket à l'intérieur de la poche devant droite , les 2 poches dos avec dessin et toutes les sûrpiqures qui finissent le vêtement en jean .

Elle est bien sûr plus longue à coudre qu'une banale jupe droite , mais quel plaisir de la voir se monter petit à petit .

Côté tissu elle n'est pas vorace puisque j'ai pu la faire dans un coupon de 0,80 m/140 . Encore un coupon de mon stock que j'avais acheté lorsque nous habitions Amiens , dans un magasin que j'ai adoré qui s'appelait Danick . J'ai encore plein de tissus de chez eux dans mes armoires .... Celà rappellera peut-être quelque chose à certaines blogueuses de ma génération et qui habitaient par là-bas dans les années 80-90 !

Je l'ai beaucoup raccourcie , elle m'arrive au-dessus du genou ( hauteur taille-genou 56 cm) , pour la jupe d'origine qui fait 85cm il faut beaucoup plus de tissu ( 1,20m/140).Je vous précise que je mesure 1,65m .

J'ai coupé une taille 40 avec modification à la taille et début de hanches en 42 . ( si je ne gonfle pas trop comme sur la précédente photo , elle va parfaitement !!!).

Je vous montre d'abord les détails qui me tiennent à coeur et ensuite ce seront les photos prises dans deux endroits différents. Je vais vous faire visiter ma région !!!!

DSCN0248

  Détail de la poche devant droite avec sa petite poche ticket .

  Pour donner un peu plus de fun à ma jupe , je me suis amusée à coller au fer des petites demi-perles irisées sur ma poche-ticket en suivant l'arrondi de la poche italienne .

J'ai utilisé pour la 1ère fois les petits éléments à coller sur textile de la marque KI-SIGN que j'ai trouvés à Mondial Textile , mais qu'on peut aussi trouver sur internet sur www.ki-sign.com

C'est facile à poser . Une fois placés les éléments sur le tissu , poser délicatement un tissu fin dessus et appuyez fortement le fer chaud sur le tissu pendant au moins 30 secondes . J'ai pris un morceau de vieux drap en coton devenu très fin à l'usage que j'utilise comme patte-mouille régulièrement pour mes lainages . Comme le tissu de ma jupe est un sergé de coton , donc avec les reliefs caractéristiques du tissage sergé , j'ai appuyé au moins 60 secondes pour être sûre du collage .

Surtout , et c'est important , c'est exactement comme pour le collage des vlieslines , laisser refroidir à fond !! Ne pas manipuler tout de suite après le collage , sinon on a la mauvaise surprise de voir certains éléments se détacher ! J'en parle en connaissance de cause , ça m'est arrivé !!

Et puis j'ai cousu dessous , mon emblème , un petit chat en métal brillant . Quand j'ai su comment j'allais appeler mon blog j'en ai acheté tout un lot sur une boutique d'Alittlemercerie .

DSCN0250

Et voilà le détail d'une des 2 poches dos , le petit motif réalisé avec les mêmes éléments à coller au fer que sur le devant de la jupe .

Alors pour bien suivre le motif voulu , après l'avoir simplement dessiné avec mon stylo magique , j'ai piqué la volute au point droit en blanc ( ça ne se voit pratiquement pas ) et ensuite je n'ai plus eu qu'à suivre cette piqûre pour poser mes mignonnes petites demi-perles nacrées ! Elle est belle la vie, non !!

Je dois dire quand même que lorsque j'ai lavé la jupe , 2 de ces éléments se sont décollés au lavage . Je pense qu'à cause du relief de mon tissu ils s'étaient mal collés . Sur un tissu lisse ça doit mieux se fixer . A voir dans le temps .

 

 

 

 Etiquette ChatKiKou modifiée Et voilà le dernier détail, que je n'ai encore jamais pu vous montrer parce que les photos ne rendaient pas bien .

Mon étiquette ChatKiKou que j'ai également fait faire lorsque j'ai concocté mon blog . Je les adore ! Bleu turquoise avec l'écriture en fil argenté et un joli minou tout souriant . Je les ai fait réaliser par 5O chez J'étiquette .Elles sont de belle qualité.

Ce que j'aime le plus depuis que je me suis remise à coudre , c'est de voir mes nouveaux vêtements qui s'alignent dans ma penderie avec leur jolies étiquettes qui me rappellent qu'ils sont mon oeuvre !! C'est peut-être vaniteux,  je ne sais pas ,mais ça me comble de joie ! Et ça , c'est l'essentiel ! 

 

 

A présent place aux photos en pied !

DSCN0239

 Nous voici au-dessus du Parc Jouvet , très beau parc de Valence où nous comptions aller prendre toutes les photos . Pas de chance , il était fermé pour cause de conditions météorologiques !! C'est vrai que vous voyez le noir du ciel derrière moi sur l'Ardèche . Sans doute étions nous en alerte orange. Derrière moi , le joyau qui domine Valence , le vieux château de Crussol (XIIè siècle) , que vous apercevez ,juste au-dessus et à droite de ma tête . On le voit très mal , mais je pense aller y faire quelques photos un jour prochain . Il est en ruine avec seulement quelques murs remontés part " les amis de Crussol" .Il domine la vallée du Rhône face à Valence .Il est perché sur la petite pointe plus claire à l'aplomb de mon épaule.

IMG_20160722_165555

                                       Ici dans une très étroite ruelle du vieux Valence contre un mur construit avec les pierres du pays .Et on voit que les poches s'ouvrent à cause de mon ventre rebondi ce jour là . La petite poche-ticket dépasse carrément !! C'est moche ! Pour pallier à ce désagrément j'ai repris cette partie des poches . J'ai simplement fait une couture de 2 à 3cm sur les surpiqûres , sur le bord droit de la poche à partir du passant de ceinture . C'est nickel ! Elles ne s'ouvrent plus et la petite poche-ticket est bien à sa place . Vous le verrez sur les prochaines photos à Montélier . Et ça ne gêne absolument pas pour mettre sa main dans sa poche !!

                                       Beaucoup de maisons et de vieilles fermes sont construites avec ces pierres ramassées dans les champs .

Maintenant on change de coin, on quitte Valence pour se rapprocher du Vercors  pour prendre des photos à Montélier , un bourg à environ 8 km de chez moi . J'ai choisi la grande montée d'escalier qui mène à l'église perchée de Montélier . Elle domine tout et on la voit de très loin .

DSCN0254

Je suis au pied des escaliers ... et voici le nom de cet accès à l'église tout en haut ... montée du paradis ... c'est beau , non ?

DSCN0257

DSCN0255

Bon, j'ai pris les photos hier et la jupe me va bien mieux , j'ai arrêté de manger des bonnes choses !!! et en plus j'ai repris les poches .

Derrière , je n'ai pas mis des boutons mais des pressions blanches que mon mari se fait un plaisir de poser . Je les ai fait poser plus serrées de la taille aux fesses , et ensuite écartement normal . J'aime bien le résultat moins conventionnel .

DSCN0261

DSCN0262

DSCN0264

DSCN0266

Et voilà ! J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyées et que vous avez apprécié la petite balade avec moi .

A bientôt , et pour celles qui participent au Défi Burda de Zélie Décousue , à très très bientôt !